Atelier de gravure (c) Didier SAINT HENRY

Didier Saint-Henry

L’atelier d’un graveur : Au cœur de la création d’estampes

L’atelier du 95 de Didier Saint Henry est dédié à la gravure et à la peinture. Pour cette visite aux portes de l’été, c’est avec plaisir qu’il vous présente son espace gravure.

Entrez dans l’intimité d’un graveur : gravure sur bois, sur métal, sur plexiglass… techniques ancestrales et étonnants procédés modernes avec toujours cette pincée d’alchimie… Découvrez toutes les étapes de réalisation d’une estampe, de l’idée à la mise sous presse.

Vivez quelques heures au milieu des burins, gouges, presses, encres, papiers. Imaginez-vous graveur, au cœur d’une « histoire » qui ne cesse de nous émerveiller depuis plus de cinq siècles. L’atelier du 95 est aussi le siège de l’association Expression Gravée qui regroupe une cinquantaine d’adhérents, graveurs, historiens, techniciens et amoureux de gravures.

C’est un lieu de recherche et de pédagogie pour la mise au point et diffusion de procédés à redécouvrir ou à inventer, qu’il s’agisse de gravure, de lithographie ou de typographie. Exemple, le nouveau projet en cours est la réalisation d’une presse typographique sur la base de la presse Gutenberg, échelle 1/2, pour l’édition de livres d’artistes.

L’association est aussi un centre de recherche d’espaces d’exposition pour ses graveurs adhérents.

Cette rencontre est l’occasion de poser toutes les questions concernant la réalisation d’images multiples et bien sûr : comment commencer à graver !

 

 

Visite gratuite sur inscription avant le 7 juin auprès de l’Office de Tourisme.

Rendez-vous à 13h50 devant le 95, av. Félix Faure.

Durée de la rencontre : 3h. 10 personnes maximum.