société histoire nanterreDU 15 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2016

A la découverte de l’histoire de la ville et de ceux qui la content.

La Société d’Histoire de Nanterre invite le public à l’Office de tourisme de Nanterre pour rencontrer, de façon thématique, les nombreux auteurs qui, au fil du temps, ont écrit sur l’histoire locale. Découvrez l’ensemble des ouvrages disponibles.

L’histoire de Nanterre est très riche. Elle a suscité de très nombreux auteurs à en chercher les traces anciennes, à en évoquer les lieux et épisodes, à en conter les détours et à en décortiquer l’âme …
Depuis 1972, pas moins de 85 ouvrages ont vu le jour. Une soixantaine d’auteurs, chercheurs chevronnés ou débutants, amateurs opiniâtres ou passionnés d’un jour, se sont mis à la tâche pour raconter nombres d’aspects de cette histoire locale, petits et grands.

Les Nanterriens, ceux qui vivent ou travaillent à Nanterre, peuvent y puiser l’empathie pour cette terre qui les accueille et ce faisant, l’énergie pour la rendre encore plus attractive et solidaire.

Chaque soir, un groupe d’auteurs, rassemblés par thématique (les industries, la géologie et l’archéologie, sainte Geneviève, le 18ème siècle, le champ social et l’université, le peuplement et l’aménagement de la ville, ses quartiers à l’histoire singulière, le Mont-Valérien, les bords de Seine …), attend curieux et lecteurs pour échanger et découvrir la part que chacun détient de cette histoire collective. Rencontres et échanges, ventes et dédicaces de 16 h à 18 h, du 15 novembre au 2 décembre 2016.

Quatorze soirées, quatorze thèmes, une trentaine d’intervenants …
Et quelques initiatives complémentaires, par exemple :
Le 16 novembre, à 14 h 30, en lien avec le thème « sainte Geneviève », visite commentée de la Cathédrale et de ses fresques rénovées.
Le 19 novembre, à 14 heures aux Archives départementales, en lien avec le thème « aménagement de la ville », conférence à deux voix de Michel Laubier et de Dominique Trudel : aperçu panoramique du développement de Nanterre v/s La Défense ; l’exemple particulier du projet de la Tour Lumière Cybernétique de Nicolas Schöffer.

LE PROGRAMME DE LA QUINZAINE ICI

LA CONFÉRENCE DU 19 NOVEMBRE ICI