Bandeau-web tous supports
Des idées de visites à Nanterre…

Cinéma les Lumières NanterreEntrez dans les coulisses du Cinéma les Lumières

Vendredi 23 septembre et vendredi 9 décembre à 15h30

Situé au cœur de Nanterre, ce cinéma classé Art-et-Essai dispose de 4 salles. Il propose une offre cinématographique différente, faite de découverte, de réflexion et de plaisir. Vous y découvrirez l’histoire et l’évolution du cinéma depuis ses débuts et comprendrez comment se déroule la projection d’un film. Une visite peu commune et enrichissante qui attisera votre curiosité !

Durée de la visite : 1h environ

Conditions : visite non conseillée aux enfants en bas âge et aux personnes à mobilité réduite, 10 personnes maximum.

 

(c) OT Nanterre

(c) OT Nanterre

Société des lubrifiants  de Nanterre –  Shell

Mercredi 12 octobre à 14h30

Promenez-vous dans l’histoire industrielle de la ville ! Vous serez accompagné par un technicien de l’usine sur ce site de 13 hectares exploité depuis près de 90 ans, tout d’abord comme dépôt pétrolier, puis comme unité de production. Vous franchirez les grilles de l’exploitation pour remonter la chaîne de production et découvrir comment les lubrifiants du commerce sont fabriqués, entre l’arrivée des matières premières en péniche dans le port de l’entreprise et leur expédition en camion.

Durée de la visite : 2h

Conditions : pointures à fournir en amont, pièce d’identité à présenter sur place, non conseillée aux personnes à mobilité réduite, visite interdite aux enfants. 15 personnes maximum.

 

Orgue Cathédrale Sainte Geneviève NanterreVisite-concert de l’orgue de la Cathédrale Sainte-Geneviève

Vendredi 9 décembre 2016 à 16h

Le grand-orgue de la cathédrale Sainte-Geneviève fut à l’origine construit en 1974 par la Manufacture Benoit et Sarelot, en partie avec des éléments plus anciens. Son agrandissement et son embellissement se sont inscrits dans la continuité des travaux de restauration de la cathédrale de Nanterre achevés en septembre 2013.

L’instrument a été rénové complétement et un nouveau buffet en chêne massif a été créé. L’ensemble est désormais installé sur une nouvelle tribune tournée vers le chœur, avec un magnifique escalier tous deux créés pour l’occasion. L’esthétique et l’acoustique ainsi améliorées, l’orgue peut de nouveau resplendir et nous émerveiller.

La visite-concert vous permettra de découvrir cet instrument si précieux et de profiter du talent de l’organiste titulaire Jacques Pichard.

 

MAIS AUSSI…

Balade architecturale sur l’axe historique, de La Défense à Nanterre – Samedi 22 octobre à 14h00

Cette balade architecturale retracera l’histoire de la perspective urbanistique majeure de Paris, reliant le Louvre à la Grande Arche.

 

Electrolab – Samedi 10 septembre, 15 octobre et 12 novembre à 15h00

Ce Fablab de l’ouest parisien est dédié aux projets ayant une connotation électronique et / ou mécanique.

 

Découverte des Archives départementales des Hauts-de-Seine – Vendredi 21 octobre et 9 décembre à 14h30

Venez découvrir les missions et le fonctionnement de ce service du Conseil départemental.

 

ERDF – Poste Boule – Mercredi 23 novembre à 10h00

En exclusivité, venez découvrir le poste « Boule », nouveau poste totalement architecturé pour s’intégrer dans le paysage urbain.

 

Préfecture des Hauts-de-Seine – Vendredi 25 novembre à 14h30

Réalisée par l’architecte André Wogensky, disciple de Le Corbusier, la Préfecture des Hauts-de-Seine reste aujourd’hui un témoin historique de la naissance des départements d’Ile-de-France.

 

 

Tarif : 3€ par personne et par visite, sauf la visite-concert de l’orgue à 9€ par personne. Réservation et informations sur le site www.visites92.com,

par e-mail : visites@tourisme92.com, ou par téléphone au 01 46 93 03 02

du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.