Visuel JEP 2014 basse de¦üfinition

© Intégral Ruedi Baur / MCC

Cette année encore Nanterre participe aux Journées Européennes du Patrimoine, organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Elles ont lieu du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2014 sous la thématique Patrimoine culturel – Patrimoine naturel. Les visites sont gratuites et ouvertes à tous. Attention, certaines peuvent être soumises à une inscription préalable.

Voici ce que vous aurez la possibilité de découvrir à Nanterre :

  • LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES – 137 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie 92000 Nanterre

Deux expositions seront ouvertes exceptionnellement :
– A l’occasion du 50ème anniversaire du département, les Archives départementales proposent une exposition de photographies et de documents divers (affiches, documents électoraux, cartes, maquettes…) retraçant l’histoire des Hauts-de-Seine. Des documents et clichés d’époque permettent de retracer les grandes étapes de la création de notre département.
La construction de la préfecture a bien entendu une place de choix dans cette histoire puisque l’exposition consacre une large part à la période 1964/1972, années cruciales de mise en place des principales institutions et d’édification de la préfecture.
L’exposition se poursuit jusqu’au milieu des années 1980 qui ont vu la mise en œuvre de la décentralisation et la construction de l’Hôtel du département.

– Intitulée « Les Hauts-de-Seine dans la Grande Guerre : mobiliser, soutenir, soigner », cette exposition propose de découvrir la vie quotidienne dans les communes de notre département pendant toute la durée du conflit : les effets de la mobilisation, la proximité des combats en septembre 1914, l’établissement de nombreux hôpitaux militaires. Des parcours de différents soldats, célèbres ou anonymes, seront également présentés.

Ouverture exceptionnelle des Archives départementales samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, de 14h à 18h. Visites guidées. Renseignements : 01.41.37.11.02. PLUS D’INFOS !

  • LA CATHEDRALE SAINTE-GENEVIEVE – 28 rue de l’Eglise 92000 Nanterre
(c)OTN

(c)OTN

La cathédrale restaurée vous ouvre ses portes. Venez découvrir l’histoire, les fresques exceptionnelles et les symboles d’un chef d’oeuvre de l’architecture religieuse des années 1930.

Visites gratuites proposées le samedi 20 et le dimanche 21 septembre à 15h. Durée de la visite : 1 heure environ. Rendez-vous 10 minutes avant sur le parvis de la Cathédrale. Concert d’orgue à 16h30 le dimanche 21 septembre. Orgue Haru ESPINASSE – Chœur les Goûts réunis direction Dominique Daigremont – Quintet de cuivres du conservatoire de Nanterre.

  • LA MAISON DE LA MUSIQUE – 8 rue des Anciennes Mairies 92000 Nanterre
(c) Mairie de Nanterre

(c) Mairie de Nanterre

Réalisée en 1994 par l’architecte français Daniel Kahane, la Maison de la musique est l’une des grandes structures culturelles de Nanterre. C’est à la découverte de ce site exceptionnel, et des structures qu’elle accueille, que nous vous invitons. Composée d’une médiathèque musicale et d’un conservatoire de musique et de danse (non visitable ce jour), la Maison de la musique est une salle de concerts et de spectacles dotée également d’un auditorium.
Entrez dans les coulisses de la Maison de la Musique et profitez d’une visite rare et originale !
Guidé par un professionnel du secteur, vous découvrirez l’histoire et le fonctionnement de ce site culturel important à Nanterre, en passant par des lieux habituellement inaccessibles au public (loges, coulisses, machineries…).
Avis aux curieux !

Visite gratuite proposée le samedi 20 septembre à 10h30. Durée de la visite : 1h30 environ. Rendez-vous 10 minutes avant dans le hall de la Maison de la Musique. SUR INSCRIPTION AUPRÈS DE L’OFFICE DE TOURISME DE NANTERRE.

  • LA PREFECTURE DES HAUTS-DE-SEINE – 167/177 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie 92000 Nanterre
(c) Photothèque PHS - N. Gautron

(c) Photothèque PHS – N. Gautron

Pour la troisième année consécutive, la préfecture ouvrira ses portes au public afin de mieux faire connaître et apprécier son patrimoine. Réalisée par un disciple de Le Corbusier, l’architecte André Wogenscky, la préfecture des Hauts-de-Seine reste aujourd’hui un témoin historique de la naissance des départements d’Ile-de-France, qui fêtent leurs 50 ans cette année.
Grâce à un partenariat conclu avec le Mobilier National en 2014, les espaces de réception situés au premier étage ont été remis en valeur et seront ouverts au public pour la première fois. Le bureau du préfet a également bénéficié de ce partenariat et a été entièrement remeublé. Autre nouveauté cette année : une visite commentée du Centre Opérationnel Départemental (COD) par un spécialiste de la gestion de crise. Cet outil stratégique permet au Préfet de gérer les situations d’urgence sur le département.
PROGRAMME : Les grands halls et les anciens espaces du Conseil général (visite libre), Le Salon d’honneur et les espaces de réception (visite libre), Le 24ème étage et les bureaux du Préfet et du Secrétaire général (visite commentée), Le Centre Opérationnel Départemental (visite commentée).

La préfecture accueillera les visiteurs dimanche 21 septembre après-midi de 14 heures à 18 heures. PLUS D’INFOS !

  • LES INITIATIVES DE LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE NANTERRE 

Thème principal : « La Papeterie de la Seine, son histoire, ses archives, ses paysages ».
Un éclairage secondaire sera donné (« Centenaire 14-18 » oblige) sur le contexte industriel de Nanterre, au début du 20ème siècle, notamment dans le quartier République-Université, au moment du déclenchement de la Première Guerre Mondiale ou en lien avec celle-ci (balade urbaine).
PLUS D’INFOS !

Des soutiens de la Ville de Nanterre, de l’Université et de l’entreprise Smurfit (actuel propriétaire de la Papeterie) permettent la réalisation de ces initiatives.

SAMEDI 20 SEPTEMBRE :
de 10 h à 17 h ; hall du bâtiment B, sur le campus de l’Université :

Exposition : « LA PAPETE VIVRA » de Laurent Gossent et Pascal Kempénar.
Cette exposition photographique (40 vues sélectionnées) est consacrée à la mémoire de la Papeterie de la Seine, entreprise fermée depuis 2012.
Elle témoigne de notre souci de conserver une trace visuelle du lieu, tant au point de vue architectural que social.
Le travail de prises de vues (plus de 1 000 clichés) a duré deux ans, pendant lesquels nos deux photographes Nanterriens ont parcouru l’usine, en plein démantèlement. PLUS D’INFOS !

Présentation du nouvel ouvrage de Jeannine Cornaille :
« La Papèterie de la Seine à Nanterre d’après 100 ans d’archives » ( n° 51 in Collection des éditions de la SHN).
Ce deuxième livre consacré par la Société d’histoire à la Papeterie de la Seine, site emblématique du patrimoine historique et industriel de la ville, est le fruit, lui aussi, de deux années de recherches et d’exploration des archives de l’entreprise, autorisées par M. Jean-Luc Baffet, son directeur.
Depuis le Petit Parisien , au début du 20ème siècle, jusqu’aux dernières fabrications, en 2012, il a été « fait » ici du papier pendant plus d’un siècle !
La conservation, dans un fonds public, des archives exceptionnelles de la Papeterie, après son départ, reste un objectif prioritaire pour notre association.

à 14 h (rendez-vous à la Villa des Tourelles, 9, rue des Anciennes-Mairies) :

Balade urbaine, de la Villa des Tourelles au Campus de l’Université, commentée par Robert Cornaille et Alain Bocquet :
« Du centre ancien à l’université, histoires industrielles et militaires (1914 – 2014) : la gare, l’usine du docteur Pierre, la caserne Rathelot, la papeterie et le camp d’aviation pendant la Première Guerre Mondiale»

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : à la Villa des Tourelles, 9, rue des Anciennes-Mairies.
Exposition : « LA PAPETE VIVRA » de Laurent Gossent et Pascal Kempénar, de 10 h à 18 h.
à 11 heures : vernissage.

NB : L’exposition de Laurent Gossent et Pascal Kempénar restera ouverte jusqu’au 5 octobre 2014 à la Galerie de la Villa des Tourelles.
Le public y sera accueilli par les photographes, les samedis de 10h à 18h, les dimanches de 10h à 18h, les mercredis de 13h à 18h et les vendredis de 13h à 18h. Entrée libre
Retrouvez toutes les informations sur cette exposition, et des surprises, sur la page Facebook : www.facebook.com/papetevivra

Conférence de Jeannine Cornaille : « La Papèterie de la Seine à Nanterre d’après 100 ans d’archives »
à 15 h. Diaporama, expositions, vente de l’ouvrage, dédicaces.

  • LES INITIATIVES DE L’UNIVERSITÉ PARIS-OUEST NANTERRE LA DÉFENSE

L’université organise pour la 1ère fois sur son campus sa journée européenne du patrimoine. Entrée libre, ouverte à tous
(Attention : le programme ci-dessous est susceptible d’être modifié) PLUS D’INFOS!

SAMEDI 20 SEPTEMBRE

Expositions et films – Visites libres

10h – 17h /// Bâtiment B :
• Exposition «Double jeu», par les photographes Pierre Faure et Serge Lhermitte
• Exposition «Sur les murs, l’écriture», sur les graffitis à l’Université, par Marie de Vogué
• Exposition «La papete vivra (avec la Société d’Histoire de Nanterre»)
• Film Documentaire INA sur les fondations et les fondateurs de l’établissement /// Hall du bâtiment B
• Film La pédagogie numérique en présence des ingénieurs pédagogiques qui répondront aux questions du public /// Amphi B2

10h – 14h : «Nanterre, 50 ans d’histoire : les fondations de l’établissement : architecture, pédagogie, environnement » /// Espace Pierre Reverdy – Bâtiment L

10h – 17h : Visite-exposition de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie « l’Archéologie et l’Ethnologie dans tous leurs états ».

Visites commentées et ateliers

10h – 17h : Visites libres et commentées (adultes/enfants) de la Bibliothèque Universitaire de Nanterre, ateliers pour les enfants, exposition « la dernière oeuvre d’Edouard Albert » /// Bibliothèque universitaire

10h – 17h : Visite de la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine), fondée pendant la Grande guerre /// Bibliothèque universitaire

10h – 17h : Visite – atelier pour les enfants : la Bibliothèque Universitaire de Nanterre /// Bibliothèque universitaire

10h30 – 12h / 14h – 15h30 : Visite commentée des installations sportives /// Rendez-vous au Centre Sportif de l’université

11h45 – 12h15 : Répétition ouverte de Mélo’dix, orchestre symphonique de l’université /// Théâtre Bernard-Marie Koltès – Bâtiment L

11h – 12h / 15h – 16h : Visite commentée de COMETE (Centre Optimisé de Médiation et de Technologies Educatives) visite des espaces d’enregistrement audio et vidéo, des salles de visio-conférences et des salles de formation informatique avec possibilité d’écouter des extraits d’Encyclopédie Sonore

Parcours urbains : proposés par le Labex – « Les passés dans le présent »

10h30 – 12h : Parcours urbain 1 – «Du campus aux bidonvilles : naissance d’une université au coeur de la ville ouvrière (1964-2014)» /// Départ : Campus de l’université, devant le Bâtiment B (RER A – Arrêt Nanterre-Université)

14h – 15h30 : Parcours urbain 2 – «Du centre ancien à l’université : histoires industrielles et militaires (1914-2014) : la gare, l’usine du docteur Pierre, la caserne Rathelot, la papeterie et le camp d’aviation pendant la Première Guerre Mondiale» /// Départ : Villa des Tourelles, 9 rue des Anciennes-Mairies (RER A – Arrêt Nanterre-Ville)

16h30 – 18h : Parcours urbain 3 – «De l’université révolutionnaire aux tours de la Défense : arpenter les bouleversements urbains (1964-2014)» /// Départ : Campus de l’université, devant le Bâtiment B (RER A – Arrêt Nanterre-Université)

***

Pour le programme national, cliquez ici !