Pour la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le thème est l’art du partage.

Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre, vivez des moments inédits à l’occasion de ces journées ! Dans toutes la France, plus de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et 26 000 animations sont proposées. Un weekend pas comme les autres en perspective.

Tout savoir sur la programmation à Nanterre !

Télécharger  le programme des Journées Européennes du Patrimoine.

 

 

 

 

  • Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris – 20 allée de la danse

©Agathe Pouponey

Samedi 15 septembre de 10h à 11h – visite guidée

Après une visite guidée de 30 min de l’Ecole et une présentation de son histoire, de son architecture atypique, vous pourrez circuler librement dans le bâtiment.

Instituée en 1713 par Louis XIV, l’École de l’Académie Royale de Musique est la plus ancienne institution de ce type. Depuis trois siècles, l’École française de danse est dirigée par d’illustres maîtres de ballet, puis se dote d’une direction autonome. Dirigée depuis 2004 par Élisabeth Patel, Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris, l’École de Danse a célébré son Tricentenaire en 2013. En 1987, l’École s’installe à Nanterre dans un nouveau bâtiment conçu par Christian De Portzamparc.

Inscription obligatoire. Un lien vers la billetterie sera mis en ligne 3 semaines avant l’événement, sur le site de l’Ecole de l’Opéra national de Paris. Plus d’information, cliquez ici.

 

  • Théâtre Nanterre-Amandiers – 7 avenue Pablo Picasso

©Martin Argyroglo

Samedi 15 septembre à 11h et 15h – visites guidées

Heureux hasard, les Journées Européennes du Patrimoine coïncident cette année avec le weekend de lancement de la saison 2018/2019 ! Les visites proposées seront la dernière occasion de voir ce Centre Dramatique National et ses impressionnants ateliers de décors avant les grands travaux de janvier 2020.

Vous assisterez également aux spectacles ouvrant la saison : Conversation, une passionnante rencontre entre l’auteur et metteur en scène Mhamed El Khatib et le cinéaste Alain Cavalier, et Hate, duo improbable entre une jeune femme et un cheval, de et avec Laëtita Dosch.

Inscription obligatoire auprès du Théâtre Nanterre-Amandiers au 01 46 14 70 00.

 

  • Archives départementales – 137 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie

© Archives départementales des Hauts-de-Seine

Dimanche 16 septembre de 14h à 18h – visites et escape game

Visite de l’exposition « 1918, entre guerre et paix », des espaces de travail et des magasins.

Présentation de documents sur les événements de mai 1968. Créée en octobre 1968, la direction des archives départementales regroupe les archives (services de la collecte, des publics et des fonds), et les bibliothèques patrimoniales et spécialisées.

Escape game « Archivez-moi ; Archives et moi » : une enquête immersive à mener dans les archives ! Sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Plus de renseignements et inscriptions au 01 41 37 11 02.

 

 

 

  • Répétition ouverte de Mélo’dix – Université de Paris Nanterre, 200 avenue de la République, bâtiment MDE (Maison de l’Etudiant.e)

Samedi 15 septembre de 11h30 à 12h30 – orchestre Mélo’dix

Assistez à une répétition ouverte de Mélo’dix, orchestre symphonique de l’Université Paris Nanterre composé d’une cinquantaine de musiciens. La visite comprendra également une présentation de l’orchestre et des instruments.

Entrée libre.

 

  • Université Paris Nanterre – 200 avenue de la République

Samedi 15 et dimanche 16 septembre – « Sous le street art, le Louvre 1968/2018 »

A l’occasion des 50 ans de l’année 1968, l’Université Paris Nanterre met en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle « Sous le street art, le Louvre 1968-2018 ». Venez découvrir sur les murs de l’université les huit œuvres réalisées par la jeune génération du street art français (C215, Kouka, Madame, Levalet, Les Monkey Bird, Roti et Andrea Ravo Mattoni) qui réinterprètent des œuvres célèbres.

Visite libre.

©François Collet

Samedi 15 septembre à 10h – visite guidée urbaine
Durée : 2h

« Le Campus de Nanterre, d’hier à aujourd’hui »

Accompagné par Etienne Brassens, urbaniste diplômé du Master Aménagement et urbanisme de l’Université Paris Nanterre, vous suivrez un parcours à travers ce site historique.

Le parcours retrace les épisodes de la construction des divers bâtiments et évoque quelques scènes emblématiques de la contestation étudiante et ouvrière des années 1968 qui s’y sont déroulées, offrant des témoignages sur la vie quotidienne aux débuts de l’Université.

Visite sans inscription obligatoire. Rendez-vous devant le bâtiment Grappin sur le campus de l’Université (200 avenue de la République).

 

©Serge Santelli Isabelle Herpin

Samedi 15 septembre à 14h – visite guidée
Durée : 2h

« Du campus à l’Usine du Docteur Pierre, en passant par la papète et le Parc du Chemin de l’Île »

Accompagné par la Société d’Histoire de Nanterre et l’Université Paris Nanterre, vous suivrez le parcours :

Le campus, du camp d’aviation à l’Université, en passant par « mai 68 »,
La papeterie, du Petit Parisien au promoteur Woodeum, en fouillant les sols à la recherche du port gaulois de Nanterre,
Le parc du Chemin de l’Ile, des bidonvilles de la rue des Prés à la Promenade bleue, au-delà de l’échangeur d’autoroutes en cours,
Le château ETIC, de l’usine du Docteur-Pierre au potager d’ENDAT, en passant par Forvil et Natalys.

Visite sans inscription obligatoire. Rendez-vous devant le bâtiment B, tour de la présidence, sur le campus de l’Université (200 avenue de la République). Plus d’informations au 01 41 37 52 03.

 

  • Préfecture des Hauts-de-Seine – 166/177 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie

©Préfecture des Hauts-de-Seine

Dimanche 16 septembre de 10h à 18h – visites guidées et portes ouvertes

Visites guidées – durée : 45 min

Les bureaux du Préfet et du secrétaire général du 24e étage, et sa vue imprenable sur Nanterre, le Mont-Valérien et Paris,
Les anciens espaces du Conseil général et la salle Châteaubriand,
Les grands halls et ses œuvres monumentales d’art contemporain,
Le Centre Opérationnel Départemental, véritable outil de gestion de crise.

Visites libres

Le salon d’honneur vintage Claude Erignac et sa tapisserie monumentale,
Les salons de réceptions, meublés dans l’esprit des années 60-70.

Visites gratuites – inscription obligatoire pour les visites guidées. Un formulaire d’inscription est disponible en ligne en cliquant ici. Plus d’informations disponibles sur leur site internet : www.hauts-de-seine.gouv.fr/Journees-Europeennes-du-Patrimoine