guinguette© Guinguette du Rhin

Vers 1885, Adolphe Giquel arrive en région parisienne. Il est employé par François Scholtès comme caviste au 49 chemin du Halage à Rueil-Malmaison. Les vins y arrivaient par voie fluviale car ainsi ils n’étaient pas soumis à l’octroi parisien.
En 1896, il devient restaurateur et anime un bal le samedi soir. Il commence aussi à louer des embarcations à rames. Henri Giquel (le fils d’Adolphe) apprend le métier de charpentier naval dans les différents chantiers de la région. Il épouse en 1914 Isabelle Fech qui tiendra le restaurant jusqu’en 1951. La Maison Giquel occupe alors 14000m².
Le restaurant, très apprécié, reçoit de très nombreuses personnalités : Mistinguett et Maurice Chevalier avec leur bateau « Le Gordon »… La terrasse contient jusqu’à cent vingt couverts et emploie deux à trois chefs de cuisine ainsi que cinq à six filles de salle. Les spécialités sont les matelotes d’anguilles et les fritures. L’établissement est très fréquenté jusqu’à la seconde guerre mondiale mais ferme malheureusement en 1951.
Les terrains et bâtiments sont vendus en 1952 à la société Gilby-Fodor qui occupe les lieux jusqu’en 1980.
Puis quelques passionnés entreprennent des démarches pour sauver le site. Par miracle subsiste le bâtiment de la salle de restaurant qui requiert une très importante remise en état. D’où le bienfondé de l’association les Amis de la Maison Giquel.
Nous vous proposons donc un après-midi guinguette sous l’impulsion de ces passionnés dans une « guinguette qui a rouvert volets… »
L’orchestre sera animé par Jacques Besset.

Prix par personne : 28 euros, boissons non comprises.