Cimetière américain de Suresnes

(c)American Battle Monuments Commission

Ce cimetière américain particulier fut inauguré en 1919 par le président Wilson, le général Pershing et le maréchal Joffre. Installé sur un des contreforts du Mont Valérien, proche du Mémorial de la France Combattante, il offre une très belle vue sur la capitale.

Conçu à l’origine pour l’inhumation des victimes de la Première Guerre mondiale, ce cimetière est le seul cimetière américain en Europe à abriter des tombes des deux guerres mondiales. Contrairement aux autres cimetières de ce type qui sont situés à proximité des champs de bataille, celui-ci a été choisi par sa proximité des hôpitaux de la région. Les 1541 soldats américains morts au cours de la Première Guerre mondiale reposent aux cotés de 24 soldats inconnus de la Deuxième Guerre.
De plus, les noms de 974 Américains, inhumés ou perdus en mer entre 1917 et 1920, sont inscrits sur le Mur des Disparus à l’intérieur de la chapelle (certaines dépouilles furent rapatriées à la demande de leurs proches).

La construction et l’entretien de cette nécropole, d’une superficie de plus de 3 hectares, sont sous la responsabilité de la Commission des monuments de guerre américains. La libre disposition du terrain a été gracieusement concédée, à perpétuité, par le peuple français.

Rendez-vous à 14h20 devant le cimetière, 123 bd Washington à Suresnes
(bus 160, 241, 360).
Sortie gratuite (sur inscription à l’Office de Tourisme).

Print - copie