orgue© www.nanterre.paroisse.net

Ce grand-orgue a été construit au début des années 1970 par la Manufacture Benoit et Sarelot.
La restauration de cet instrument s’est inscrite dans la continuité des travaux de restauration de la cathédrale de Nanterre qui se sont achevés en septembre 2013.
À cette occasion, l’association des Amis de l’Orgue de Sainte-Geneviève de Nanterre (née en 2011) a effectué une rénovation complète de l’instrument qui, outre son rôle dans les liturgies paroissiales et diocésaines, permet d’organiser des concerts grand public et d’accueillir les cours du conservatoire.
Il fallait déplacer l’instrument, à la fois pour des raisons esthétiques et acoustiques, et pour ces mêmes raisons créer un buffet en chêne massif et en déterminer le meilleur placement. L’orgue est désormais installé sur une tribune tournée vers le choeur, créée par les architectes en charge du projet de rénovation de la cathédrale qui ont également dessiné le magnifique escalier hélicoïdal en permettant l’accès.
Les dessins du buffet lui-même résultent du travail de Jacques Pichard, organiste titulaire, et du facteur d’orgues en charge des travaux, Pierre-Yves Le Blé, choisi pour sa connaissance des instruments anciens.

Prix par personne : 5 euros, gratuit pour les – de 12 ans.