Exposition de la SHN, Nanterre en photos : Une sélection des archives de la Société d’Histoire de Nanterre

Exposition du 23 avril au 10 mai
Vernissage le vendredi 26 avril à partir de 18h (invitation sur simple demande)

 

La Société d’Histoire de Nanterre détient un stock important de photographies provenant de ses propres archives mais aussi – qu’ils en soient ici remerciés – de versements effectués par des particuliers. La grande majorité couvre les années 1970 à 2000.

Depuis  plus de sept ans, un collectif de travail, le « groupe iconographie »,  s’emploie à légender et indexer ces photos car celles-ci, le plus souvent, ne comportaient aucune indication.

Trouver la date et l’objet de la prise de vue, identifier les lieux et, le cas échéant, les personnes photographiées, représente un travail long et fastidieux, mais aussi et surtout passionnant, qui contribue à une meilleure connaissance du patrimoine et de l’histoire contemporaine de Nanterre.

Le groupe de bénévoles a sélectionné, parmi les plus de 5 000 clichés déjà inventoriés, un échantillon paraissant représentatif du fonds en son état actuel.

On peut y observer les transformations urbaines de Nanterre, des manifestations ou évènements qui ont marqué la ville, l’évolution de l’habitat, la naissance d’un quartier, certains aspects de la vie quotidienne, etc…

Les tirages grand-format présentés permettront d’apprécier la valorisation en cours du fonds iconographique de la Société d’Histoire. En cours de numérisation, les plus importants de ces clichés seront à terme accessibles sur le site de l’Association.