Bandeau 2014 SDG 961x232def

La semaine du goût, qu’est-ce que c’est ?
Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, la première Journée du Goût a eu lieu le lundi 15 octobre 1990, place du Trocadéro. 350 chefs donnent leurs premières  » Leçons de Goût « .
1992, la Journée du Goût devient Semaine du Goût, elle s’étend à toute la France et à tous les niveaux de consommation : hôtellerie, restauration commerciale, collective et universitaire, lycées hôteliers, artisan des métiers de bouche, grande consommation…
Depuis elle ne cesse de grandir. Elle prend même une dimension internationale.

Nous proposons pour illustrer cette semaine le programme suivant :

 

DEUX EXPOSITIONS,
du 7 au 25 octobre, à l’Office de Tourisme, une exposition de miniatures sur le thème du goût par les écoles et les centres de loisirs de Nanterre. Trois prix seront décernés. Les dossiers de participation peuvent être retirés à l’Office de Tourisme ou vous être envoyés.

En parallèle

du 7 au 25 octobre également à l’Office de Tourisme, une exposition collective d’artistes nanterriens sur le thème du goût. Chaque artiste nous fera découvrir une œuvre, qui sera éventuellement mise en vente. Trois prix seront décernés. Les dossiers de participation peuvent être retirés à l’Office de Tourisme ou vous être envoyés.

La remise des prix aura lieu le samedi 25 octobre à 16h à l’Office de Tourisme.

UN JEU,
du 14 au 18 octobre, l’Office de Tourisme organise dans ses locaux un jeu ludique basé sur le goût et l’odorat. Les gagnants repartiront avec la célèbre brioche de Nanterre. Jeu gratuit.

DES ANIMATIONS,
vendredi 17 octobre : un moment de contes avec l’Association Parole Vole. Une dégustation de brioche de Nanterre suivra.
Rendez-vous à la Villa des Tourelles, 9 rue des Anciennes Mairies à Nanterre à 16h00. Participation par personne : 2.50 euros. Inscription à l’Office de Tourisme.

samedi 18 octobre : un atelier culinaire original avec l’Association La Soupe aux Cailloux, (association nanterrienne à but non lucratif, créée en 2010).
La Soupe aux Cailloux a construit un triple projet :
– Une épicerie bio-solidaire itinérante dans les différents quartiers,
– Des ateliers de cuisine itinérants,
– Enfin, une table d’hôtes pour le plaisir de manger bien ensemble et de se rencontrer.
L’atelier sera bien sûr suivi d’un repas où nous dégusterons nos préparations du matin.
Rendez-vous à 10h devant le 72 route des Fusillés de la Résistance (bus 141, 157 ou 360). Participation par personne : 15 euros. Inscription à l’Office de Tourisme.

UN MOMENT D’HISTOIRE pour conclure en douceur cette semaine du goût,
samedi 18 octobre : une conférence de Robert Cornaille (Président de la Société d’Histoire de Nanterre)  » Petite histoire de gâteaux et de biscottes à Nanterre » (brioche, marchandes, madeleines, Heudebert, eulogies…) qui se terminera par une dégustation… de brioche et un petit pot !
Rendez-vous à 15h45 à la Villa des Tourelles 9 rue des Anciennes Mairies à Nanterre. Entrée libre.

Enfin, l’Amicale Philatélique de Nanterre profitera de l’occasion pour émettre un SOUVENIR POSTAL à sa façon.

Le programme de Nanterre est téléchargeable ici !

Programme national : www.legout.com