VISITE DE L’EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIE « SURVOLS » ET GOURMANDISES !

 

Samedi 23 février à 14h

 

 La photographie est mise à l’honneur au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Hauts-de-Seine. L’Office de Tourisme en partenariat avec le CAUE vous fera découvrir au travers de la visite guidée cette exposition « Survols » sur la photographie aérienne. En somme cela vous permettra de découvrir les changements qui ont eu lieu sur différents territoires.

Voici une présentation du thème de l’exposition :

Il y a 160 ans, à 80 mètres au-dessus du Petit-Clamart, Nadar réalisait la première photographie aérienne de Paris. Depuis lors, cette technique pionnière n’a cessé d’informer les villes et d’inspirer leur dessin. Elle a contaminé l’art et participé à la conquête spatiale, pris part aux guerres, contribué aux études archéologiques et géographiques. Spectaculaire, documentaire, promotionnelle ou critique, elle décrypte nos territoires et accompagne le grand renversement du XXe siècle : le devenir urbain de la planète. Objet d’un engouement populaire jamais démenti, elle se renouvelle avec les drones et Google Earth, et acquiert une place en propre dans la photographie contemporaine.

Déroulement de la visite :

L’exposition se développe en deux parties.photographie d'une vue aérienne de Los Angeles de nuit

Tout d’abord la première, thématique, s’appuie sur un riche corpus de documents d’archives. Ces pièces ont été empruntés au service historique de La Défense puis à l’IGN ainsi qu’ à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine ou encore aux Archives départementales des Hauts-de-Seine.

Puis la deuxième partie présente une sélection de travaux d’auteurs contemporains. Héritiers directs de Berenice Abbott ou René Burri, également présents sur les cimaises.

 

Pour conclure cette visite, des gourmandises vous seront proposées à l’occasion d’un goûter !

 

Visite gratuite sur inscription auprès de l’Office de Tourisme

Si vous souhaitez plus d’information sur le lieu n’hésitez pas à découvrir leur site juste ici !

Rendez-vous devant la galerie du CAUE 92 à 13h45 – 9 place Nelson Mandela

Durée de la visite 1h30/2h