coverTWITTERUNIVERSITÉ PARIS NANTERRE – Service Général de l’action culturelle et de l’animation du campus

Toute l’information et l’actualité ici !

 

  • ZOOM, performance dansée et court-métrage, le jeudi 18 mai à 20h, Théâtre Koltès, bâtiment L (entrée libre)

En partant de sa dernière création HORIZON qui cherche à saisir le « sentiment océanique » évoqué par Romain Rolland (la sensation d’éprouver et d’appréhender le monde dans sa globalité), le chorégraphe Philippe Ménard propose aux étudiants et personnels de l’Université de former un collectif avec des habitants du territoire parlant la Langue des Signes Française (LSF) et/ou sourds afin de travailler autour du rapport micro/macro dans le mouvement dansé.

Le travail chorégraphique cherchera les chemins entre la LSF et le mouvement dansé, poétique, abstrait et onirique. Au travers de ces allers retours, comme sous l’effet d’un mouvement de ZOOM, il s’agira de faire émerger une oscillation vibrante qui rend palpables nos différents liens à l’espace et au monde en révélant les rapports du concret au poétique, de la réalité à l’imaginaire, de la vague à l’océan, et finalement de l’individu à l’univers.

> Entrée libre

 

  • BAL À FOND 2017, l’annuel rencontre entre musique et danse pour un événement festif, le vendredi 19 mai à partir de 19h, Maison de l’Étudiant (entrée libre, restauration et buvette sur place)

Le Bal à Fond a pour objectif de valoriser les pratiques musicales et chorégraphiques des Nanterrien·ne·s. Ce bal se tient annuellement sur le campus de l’université de Nanterre, et permet à des musicien·ne·s et des danseuses/danseurs de la ville de Nanterre de se produire.

Il favorise ainsi la rencontre entre habitant·e·s, étudiant·e·s, personnel universitaire et artistes autour d’un événement festif. Le public peut ainsi apprécier la richesse de la vie universitaire et culturelle de la ville.

 

  • CONCERT DU CHOEUR ET DE L’ORCHESTRE, oeuvres de Piotr Tchaikovsky, Gustav Mahler et Josef Rheinberger, le jeudi 1er juin à 20h, Théâtre Koltès, bâtiment L

Mélo’dix, l’orchestre de l’Université, réunit des étudiants de Nanterre et jeunes actifs qui travaillent tout au long de l’année afin de jouer de grandes oeuvres de musique classique, en collaboration avec le Choeur de l’Université.

De Tchaïkovski, on entendra la célèbre histoire de Roméo et Juliette d’après le drame de Shakespeare (20 minutes), où la haine opposant les Capulet aux Montaigu et la passion de Roméo envers Juliette constituent les deux grands thèmes musicaux; elle est considérée par Tchaïkovski lui-même comme l’une de ses plus belles partitions.

Puis, l’orchestre interprétera un extrait de la Deuxième Symphonie de Mahler (25 minutes), l’une des plus populaires mais aussi des plus difficiles. Surnommée « La Résurrection », on y retrouve des passages éclatés, tourmentés et violents ; l’orchestre a choisi de ne travailler que le premier mouvement de l’œuvre qui se joue de manière isolé, composé à l’origine comme un morceau unique (appelé Totenfeier, « la fête des morts »).

Enfin, l’orchestre sera rejoint par le chœur de l’Université, Dix de Chœur, afin d’interpréter un Stabat Mater, celui de Rheinberger composé en 1884 (13 minutes). A l’origine uniquement pour orgue, cordes et chœur, Mélo’dix en a réalisé un arrangement afin que tout l’orchestre interprète cette œuvre avec les bois et les cuivres !

Très diversifié, ce programme vous propose de découvrir ou re-découvrir de magnifiques œuvres de musique classique, présentées, comme avant chaque concert, par le chef d’orchestre Fabrice Parmentier.

> 8€ / Entrée libre pour la communauté universitaire de Paris Nanterre et pour les détenteurs de la Carte Culture

profilFB

 

 

Forbidden City

UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE – Institut Confucius

Toute l’actualité de l’Institut Confucius ICI

  • 19 mai Performance/Concert : Musique rituelle taoïste – Amphi B2 et Maison de l’Étudiant

Pour la première fois en France, le groupe de musiciens taoïstes du Maître Li Manshan se produira en concert à l’Université Paris Nanterre. A l’aide d’instruments de musique rares, les six maîtres taoïstes joueront des séquences rituelles entre sérieux et humour.

Programme
16h : Amphi B2 Projection du documentaire Li Manshan : portrait of a Folk Daoist, de Stephen Jones (durée : 80 min)
17h30 : Début de la performance : promenade en musique en extérieur sur le campus – du Bâtiment B à la Maison de l’Etudiant, en passant par La Ferme du Bonheur pour une pause thé
18h15 : Maison de l’Etudiant Concert
L’événement sera suivi du Bal à fond 2017 (voir plus haut, dans la programmation du Service culturel de l’Université)

  • 23 mai à 17h30 : Projection du film Mon dernier secret – Bâtiment B / Amphi B2

Projection dans le cadre du cycle « Regards sur le cinéma chinois contemporain », organisé par l’Institut Confucius de l’Université Paris Nanterre en collaboration avec l’Université Normale de Shanghai.

Un documentaire saisissant qui témoigne des dernières années d’une femme de 90 ans. Filmé sur une durée de sept ans, dans une banlieue calme de Suzhou, près de Shanghai, Mon dernier secret raconte l’histoire de Mme Sun : ancienne reine de beauté, issue d’une famille de la haute bourgeoisie de Shanghai.
À qui cette riche dame lèguera son argent et ses biens ? C’est son dernier grand secret et elle le garde comme un bien précieux. Tout le monde, y compris sa dévouée nounou, tente de percer le mystère …

  • 26 juin / 7 juillet Stages intensifs d’été :

Inscriptions ouvertes. Vous souhaitez apprendre le chinois, consolider ou développer vos compétences linguistiques ? Quel que soit votre niveau, découvrez les stages intensifs de chinois de l’Institut Confucius de l’Université Paris Nanterre !

Du 26 au 30 juin, ou du 3 au 7 juillet, au rythme 4h de cours par jour : un défi à relever, certes, mais également un régal à partager.

Cinq cours à la carte, de niveaux variés, pour mieux répondre à vos besoins d’apprentissage du chinois, ou mieux servir votre intérêt à l’égard de la culture et de la societé chinoise.

Vous serez étonnés de découvrir combien vous aurez pu avancer en cinq jours !

UPN-CONFUCIUS-CMJN-horizontal