coverTWITTERUNIVERSITÉ PARIS NANTERRE – Service Général de l’action culturelle et de l’animation du campus

Toute l’information et l’actualité ici !

  • CINÉMA > NÉS EN 68
    Le 24 janvier 2018 à 18h – Bâtiment MDE (Maison de l’étudiant·e) Platø9

Film de Olivier Ducastel et Jacques Martineau, avec Laetitia Casta, Yannick Renier. 2008. Durée : 2h53
Dans le cadre du cycle « Contre-culture et subversions »

Synopsis
1968. Catherine, Yves et Hervé ont vingt ans, sont étudiants à Paris et s’aiment. La révolte du mois de mai bouleverse leur existence. Gagnés par l’utopie communautaire, ils partent avec quelques amis s’installer dans une ferme abandonnée du Lot.
1989. Les enfants de Catherine et Yves entrent dans l’âge adulte et affrontent un monde qui a profondément changé : entre la fin du Communisme et l’explosion de l’épidémie de sida, l’héritage militant de la génération précédente doit être revisité.

PLUS D’INFOS

 

  • CINÉMA > QUADROPHENIA
    8 février 2018 à 20h30 – Foyer GH, Résidence CROUS

Film de Franc Roddam, avec Phil Daniels, Mark Wingett. 2001. Durée : 1h57
Dans le cadre du cycle « Contre-culture et subversions »

Synopsis
Londres, 1965. Jimmy, vingt ans, est membre du groupe des «Mods» : il aime la drogue, la musique, les scooters et les copains, qu’il rencontre dans des cafés. Leurs ennemis, les «Rockers», sont assimilés à des voyous. Jimmy vit chez ses parents et travaille comme coursier dans une agence de publicité. Il participe régulièrement à des virées à Brighton, au cours desquelles les deux groupes rivaux s’affrontent. C’est ainsi qu’un jour, il rencontre la belle Steph. C’est le coup de foudre. Mais il est arrêté par la police et ne revoit la jeune fille que pour constater son infidélité. Peu après, il est jeté dehors par ses parents et voit son scooter détruit lors d’un accrochage avec un camion..

PLUS D’INFOS

 

  • PROJECTION > COURT-MÉTRAGE « FAUX CONTACT »
    8 février à 18h30 – Bâtiment MDE (Maison de l’étudiant·e) Platø9

C’est la fin d’après-midi à Paris un dimanche, il fait froid mais il fait beau. Maude et Ana se sont retrouvées dans un petit café. Elles y sont depuis un moment lorsque Maude se souvient de ce qu’elle a vu le matin même depuis son balcon. Les lumières clignotent dans l’appartement d’en face, un homme stationne au pied de son immeuble : comme si quelque chose d’étrange allait arriver.

PLUS D’INFOS

 

  • ÉVÉNEMENT > PITCH ME UP – CONCOURS DE PITCH
    15 février 2018 à 18h30 – Bâtiment MDE (Maison de l’étudiant·e) Platø9

L’idée du concours « Pitch Me Up » est de mettre en avant les étudiant·e·s porteurs de projets et entrepreneurs du campus de Nanterre. Alors si tu veux découvrir et encourager les pépites de demain, viens découvrir cet événement !

PLUS D’INFOS

 

  • EXPOSITION > ESTHÉTIQUE DU QUOTIDIEN
    du 19 au 23 février 2018 – Bâtiment L (Paul Ricoeur), Espace Reverdy
    Vernissage le lundi 19 février à 18h

Par Gauthier Guignon.

Venez découvrir une exposition photo argentique prenant pour thème la beauté cachée du quotidien. Prises sur le vif et parfois même volées, aucune photo n’est posée ou retouchée. Vous verrez le monde d’un autre œil, à la loupe ou en grand format, authentique et surprenant.

PLUS D’INFOS

 

  • CINÉMA > VINCENNES, L’UNIVERSITÉ PERDUE
    22 février 2018 à 18h – Bâtiment MDE (Maison de l’étudiant·e) Platø9

Documentaire de Virginie Linhart. 2016. Durée : 1h35
Dans le cadre du cycle « Contre-culture et subversions »

Synopsis
L’Université de Vincennes, ouverte à l’automne 1968, a été créée dans le sillage des événements du mois de mai pour promouvoir un autre système d’enseignement : suppression des cours magistraux, des limites d’âge, ouverture aux paysans et aux bac – 3, naissance d’un département de psychanalyse, création de cours du soir pour les ouvriers, autant de choses impensables pour un pouvoir gaulliste à bout de souffle. Pendant douze ans, Vincennes attire les meilleurs professeurs du pays : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Jacques Lacan, Hélène Cixous, François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-François Lyotard, Madeleine Rebérioux, Jacques Rancière ou encore Robert Castel. Mais ce joyeux chaos se trouve notamment miné par des affaires de drogue. Le prétexte idéal pour détruire Vincennes en 1980. Retour sur cette aventure.

PLUS D’INFOS

profilFB

 

 

Forbidden City

UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE – Institut Confucius

Toute l’actualité de l’Institut Confucius ICI

 

  • NOUVEL AN CHINOIS 2018 : CÉLÉBRATIONS À PARIS NANTERRE
    13 février de 14h à 20h – Bâtiment L (Paul Ricoeur), Espace Reverdy

À l’occasion du Nouvel An Chinois, placé sous le signe du Chien de feu, l’Institut Confucius de l’Université Paris Nanterre vous propose une après-midi alliant le Kung-Fu de Shaolin et la sagesse de vie taoïste, suivie d’un concert exceptionnel.

A la rencontre de :
1 champion de France des arts martiaux chinois,
2 maîtres taoïstes chinois,
et 1 pratiquant taoïste français des Monts Wudang,
ainsi qu’une équipe de de 7 musiciens de l’Institut Confucius pour la Musique (Copenhague).

Vous serez invités à vous rapprocher du Kung-Fu de Shaolin, puis à faire connaissance avec les principes fondamentaux de l’art du bien-être taoïste. Les célébrations s’achèveront avec un concert exceptionnel qui vous fera découvrir des instruments musicaux traditionnels : luth chinois, cithare sur table, violon chinois à deux cordes, flûte, tympanon…

Venez en sneakers et mettez-vous (un peu) au Kung-Fu.

POUR VOUS INSCRIRE CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT, NOUS DISPOSONS DE 15 PLACES RESERVEES !

PLUS D’INFOS

UPN-CONFUCIUS-CMJN-horizontal