visite cathédrale ste geneviève© Office de Tourisme de Nanterre

Infos COVID-19: 

Les visites guidées sont à ce jour suspendues. Cependant vous pouvez accéder à la cathédrale pour y faire une visite de manière libre et indépendante.

Un bref historique :

Lors de cette visite, (re) découvrez la cathédrale restaurée en 2013, son histoire, ses fresques exceptionnelles et les symboles de ce chef d’œuvre de l’architecture religieuse des années 1930.
L’église a été principalement construite en 1924 et 1937 mais ses origines sont bien plus anciennes puisqu’une paroisse existait en ces lieux dès le 3ème siècle. Ce n’est qu’en 1966 qu’elle est érigée en cathédrale. L’histoire de sainte Geneviève y a laissé une très forte empreinte et ce site majestueux fait encore aujourd’hui l’objet de pèlerinages de par son puits réputé miraculeux et sa chapelle souterraine très ancienne, qui marque l’emplacement supposé de la maison natale de la sainte.
Inscrite dans sa totalité aux Monuments Historiques depuis 2010 (le clocher du XIVème siècle depuis 1975), l’ancienne église paroissiale a connu récemment une restauration de grande ampleur qui lui confère désormais tout le rayonnement d’une cathédrale.

Récemment :

Depuis mai 2017, une mosaïque de 40m² a été installée sur le mur d’un bâtiment paroissial situé au début de la rue de l’Eglise, à proximité du puits de Sainte-Geneviève. Réalisée par le père Marko Rupnik, elle célèbre les 50 ans du diocèse de Nanterre et représente la sainte Geneviève.

 visite cathedrale saint genevieve nanterre mosaïque