© Paris ADAGP 2019

Situé dans le quartier de La Défense à deux pas de Paris, vous pourrez déambulez au sein de la Société Générale en admirant sa Collection d’art accompagné d’un guide qui vous commentera les œuvres présentes .
En effet c’est une visite guidée hors du commun qui diffère des galeries d’art traditionnelles !

Par ailleurs ces quelques lignes vous présenterons cette étonnante Collection d’art  :

La Collection d’art contemporain Société Générale est née en 1995, au moment de l’emménagement de la banque dans son nouveau siège de la Défense et compte aujourd’hui près de 500 œuvres originales (photographies, peintures et sculptures) et 750 lithographies. Depuis 2010, elle propose des visites guidées au grand public, et notamment au jeune public.

 

Exposition : Little Stories

1001 récits et anecdotes à partager autour des œuvres

de la Collection d’art Société Générale

Des visiteurs de tous âges et horizons et une multitude de récits possibles…

Bienvenue dans l’exposition « Little Stories » !

Tout commence en 1995, lorsque l’artiste Tom Carr, suite à une commande de l’entreprise,investit le hall d’entrée de Société Générale en y élevant une grande spirale en suspension au-dessus d’un miroir d’eau. Si certains y voient une métaphore inspirante de la croissance, d’autres se sont déjà demandé s’il s’agissait d’un hommage rendu au ballon ovale. Et ils auront certainement raison, car ici débute notre collection de petites histoires ! Concilier l’art et la vie, tel est le projet de nombreux artistes depuis le XIXe siècle. Et si chaque œuvre raconte sa propre histoire, elles constituent ensemble un dispositif relationnel puissant qui réagit à partir de son contexte, son lieu de vie.

Il existe une part d’aléatoire dans ces rencontres avec l’art contemporain. Couloirs, salles

de réunions, kiosques à musique, cafétérias, restaurants d’entreprise… Les 1 200 œuvres d’art de la Collection habitent les interstices des milliers de mètres carrés de La Défense et de Val de Fontenay. Ouvrez l’œil, et la magie opère ! Sculpture, peinture ou photographie, elles agissent telles des machines à provoquer des rencontres individuelles ou collectives et ouvrent d’infinies opportunités de dialogues et de nouveaux modes de pensée, de nouvelles possibilités de vie. Elles occupent une fonction sociale.

La question la plus fréquemment posée à un médiateur culturel ? Assurément celle de la

signification ou encore le célèbre : « Je n’y comprends rien ». Mais qu’entendons-nous au juste par signification ? Cette exposition est l’occasion de contester les normes, décrypter « le sens » et d’expérimenter une pédagogie active. Les médiateurs incarnent les passeurs d’histoires, celles des artistes, des œuvres, mais aussi la vôtre, la nôtre : ce moment où l’individualité devient le collectif. Toutes ces histoires sont riches et intrigantes, chaque récit à sa valeur.

Passez l’accueil et le seuil du portique, une sculpture en bronze de Barry Flanagan vous attend. Un éléphant « mascotte » exposé au cœur d’une banque : l’histoire est singulière. Prenez rendez-vous avec un médiateur, il vous la racontera. … À moins que vous n’ayez déjà pris rendez-vous pour déjeuner au pied de l’emblématique Pachyderme !

 

Visite gratuite sur inscription avant le 12 novembre auprès de L’Office de Tourisme.

Rendez-vous à 15h45 au 17 cours Valmy – Paris la Défense 7

Durée de la visite : 1h – 20 personnes maximum