
À propos de l’exposition (du 23/06/2023 au 30/09/2024) :
Entre 1939 et 1945, plusieurs centaines de milliers de citoyens ou sujets, originaires de l’empire colonial et territoires d’outre-mer, ont combattu et contribué à la Libération de la métropole. Ces parcours, autant d’origines et de statuts différents, ont longtemps été oubliés. Néanmoins, ces femmes et ces hommes partagent un point commun : celui d’être venus d’ailleurs et d’avoir voulu servir une certaine idée de la France.
Le temps d’une visite guidée, au cœur du Mont-Valérien, lieu de mémoire nationale de la Seconde Guerre mondiale, (re)découvrez l’histoire de ces hommes et ces femmes, et le long chemin vers la reconnaissance de leurs engagements et sacrifices.
Visite guidée gratuite sur inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous ou directement auprès de l’Office de Tourisme (01 47 21 58 02 accueil@ot-nanterre.fr:
Le Mont-Valérien fut le principal lieu d’exécution par l’armée allemande de résistants condamnés à mort et d’otages en France pendant la Seconde Guerre mondiale qui est aujourd’hui un haut lieu de la mémoire nationale.
A travers le « Parcours du Souvenir », vous retracerez le chemin de ceux qui allaient être fusillés: de la chapelle, dont les graffitis sont les ultimes témoins de leurs histoires, à clairière, lieu d’exécution.
Condition de visite :