L’Office de Tourisme accueil une nouvelle exposition dans ses locaux en partenariat avec la Société d’Histoire de Nanterre: Rétrospective de l’exposition : « La Papeterie de la Seine, 1904-2004 »

Exposition du 19 mai au 30 juin 2021

© Papeterie de la Seine années 1970_Fonds SHN – Luis Pueller

 
Cette exposition évoque la Papeterie de la Seine, entreprise qui a occupé une place exceptionnelle dans l’histoire industrielle de Nanterre.

Cette usine, située en bord de Seine, se singularise par sa longévité et par le fait qu’elle a toujours maintenu son activité d’origine, c’est à dire la production de papier. Elle a été créée en 1904 par Jean Dupuy, directeur du journal à très gros tirage Le Petit Parisien, pour fournir le papier qui lui était nécessaire, et le site a produit du papier jusqu’à sa fermeture, en 2011.

La «Papète» a inscrit ses architectures dans le paysage nanterrien, pendant plus d’un siècle, avec son grand portail d’entrée et ses piliers surmontés d’une lanterne, ses bâtiments et leurs toits à sheds, ses hautes cheminées et ses châteaux d’eau. Elle a influencé l’évolution de la ville dans son urbanisation, dans la diversité de son peuplement, dans son parcours social et politique, dans sa vie culturelle.

Sur le site de la papeterie, actuellement en cours de réaménagement, plusieurs bâtiments sont préservés et seront réutilisés, contribuant à la sauvegarde de la mémoire des lieux et à une reconversion réussie.

Jeannine Cornaille, auteure des ouvrages : La Papeterie de la Seine 1904-2004 et La Papèterie de la Seine à Nanterre d’après 100 ans d’archives (bull. nos 38 et 51 de la Société d’Histoire de Nanterre) et de l’exposition De la Papeterie de la Seine au campus Arboretum, actuellement accrochée et visible sur le pont Anatole-France (entre les avenues de la République et de la Commune de Paris).

 

Entrée libre sur les horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme de Nanterre, 4rue du marché.

 

Pour aller plus loin :

  •  une exposition complémentaire et en plein air sur la Papeterie vous attend au pont Anatole France.
  • Voici 5 ouvrages de la SHN sont disponibles dans la boutique de l’Office de tourisme de Nanterre 😮   38 – La Papeterie de la Seine 1904-2004 (également présent sur Gallica)o   49 Vues sur la « Papète » – publié en 2013 (également présent sur Gallica)

    o   51  La Papèterie de la Seine à Nanterre d’après 100 ans d’archives – publié en 2014

    o   55 –Le chemin de halage: Promenade au bord de la Seine. – publié en mai 2016

    o   La Papeterie de la Seine Images et paroles (Cécile HARARI), 2015