La Brioche de Nanterre

Profitez de votre séjour à Nanterre pour déguster d’authentiques brioches de Nanterre !

La brioche de Nanterre est facilement reconnaissable à sa forme rectangulaire pour partager un moment convivialité. Elle est faite de 3 à 8 boules de pâton cuites dans un moule rectangulaire beurré. Lors de la cuisson au four, ces boules dorées à l’œuf, se souderont en levant et pour ne former qu’une seule brioche.Il ne faut pas la confondre avec la brioche de Paris qui elle est faite d’une grosse boule de pâte surmontée d’une plus petite !

Histoire

Son origine est très ancienne. Elle tirerait son origine du fait que l’archidiacre d’Auxerre apporta des eulogies —des petits pains bénits — à Geneviève l’an 451. On raconte que par la suite s’installa la coutume de distribuer aux chanoines de l’abbaye de Sainte-Geneviève des petits gâteaux avec l’empreinte de l’image de la sainte. C’est ainsi que serait née la brioche de Nanterre.

 

Ces petits gâteaux étaient également vendus en grand nombre à l’occasion des pèlerinages au Mont Valérien. Sous l’Ancien Régime, ils devinrent populaires dans la région, grâce à ses marchandes qui se rendaient à pied jusqu’à Paris pour vendre leurs petits gâteaux de Nanterre.Jean-Jacques Rousseau dans les « Rêveries d’un promeneur solitaire » (1776-1778) cite d’ailleurs la présence d’un marchand de gâteaux de Nanterre, en passant dans le village de Clignancourt. A partir du milieu du XIXè siècle, pains, madeleines et brioches déclinent ensuite progressivement, jusqu’à presque disparaître après la Première Guerre mondiale.

 

Depuis une vingtaine d’année, la brioche de Nanterre a fait son retour dans les boulangeries de Nanterre et d’ailleurs. Plusieurs boulangers de Nanterre en vendent toute l’année. C’est l’occasion pour tous de (re)découvrir cette spécialité gourmande née à Nanterre.

Recette

La boulangerie Marianne, labélisée artisan du tourisme 2020 et 2021, nous livre ses secrets pour réussir d’authentiques brioches de Nanterre !

Où les trouver à Nanterre

  • Boulangerie Marianne : 28 rue Henry Barbusse, 01 47 21 31 76
  • Boulangerie Romaric : 21 rue Henry Barbusse, 06 19 83 61 05
  • Boulangerie Rohken: 5 place du Maréchal Foch, 01 46 69 09 05
  • Boulangerie Maitre pain : 85 rue Maurice Thorez, 09 64 23 67 79

(liste non exhaustive)

A ne pas manquer :Retrouvez la carte postale de la recette de la Brioche de Nanterre dans la boutique-librairie de l’Office de Tourisme !