Mont Valérien : parcours du parc départemental – promenade Jacques Baumel

Situés sur le site historique de Mont Valérien, le parc départemental et la promenade Jacques Baumel vous permettent de faire une balade d’environ 1h (2,5 km) autour du Fort militaire du Mont Valérien. Vous trouverez sur place des espaces naturels préservés, des équipements pour les promeneurs et sportifs, ainsi que des panoramas uniques sur Paris et les Hauts-de-Seine !

Le parcours :

Etape 1 :

Votre promenade commence dans la partie « Parc Jacques Baumel » du parcours. Vous y trouverez un espace de jeux pour enfants, un parc canin et des toilettes. Prenez par à droite, peu après, deux chemins s’offriront à vous : le premier, en pente, est agrémenté d’un parcours sportif. Le second, en contrebas avec des paysages verdoyants, est plus adapté aux balades.

Etape 2 :

Vous quitterez ensuite le parc pour le sentier Jacques Baumel. A mi-parcours, vous passerez devant le Mémorial de la France combattante, érigé selon la volonté du Général De Gaulle en hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. Il fait partie du Mont Valérien, Haut lieu de mémoire national qui offre toute l’année des visites guidées gratuites d’1h30 (sur réservation).

Etape 3 :

En poursuivant le sentier, toujours par la droite, vous ne tarderez pas à apercevoir le cimetière américain de Suresnes qui conserve les tombes de 1541 soldats Américains tués pendant la Seconde Guerre mondiale.

Etape 4 :

Au-delà du cimetière, le sentier culminant à plus de 160 mètres d’altitude, vous pourrez profiter de deux panoramas uniques : le premier sur Paris et Suresnes, et le second sur Paris, Nanterre et le quartier de La Défense (après les cours de tennis). Une table d’orientation vous permettra d’identifier les édifices que vous apercevez.  Entre les deux points de vue, se trouvent un espace de loisirs pour roller et skate ainsi que d’un parc canin.

Etape 5 :

Vous terminez votre boucle par un retour dans le parc.

Infos pratiques :

  • Accès de la gare RER A Nanterre Ville : prendre le bus-navette Bleue (559) jusqu’au terminus (arrêt Cimetière Parc du Mont Valérien) puis remonter la rue du Calvaire.
  • Maison du Parc : rue des Talus, 92500 Rueil Malmaison 01 47 32 35 75
  • Animaux acceptés
  • Ouvert toute l’année. Attention la partie « parc » ferme pour la nuit.
  • Equipements : toilettes et point d’eau sur place. Parking à proximité.
  • Durée : 1h30
  • Longueur : 2.5 KM
  • Difficulté : facile

Pour aller plus loin :