Se rendre et se déplacer à Nanterre avec un handicap

De Paris ou d’ailleurs, la ville est très facile d’accès !

Cette page est un complément de « Venir et se déplacer à Nanterre » . Elle vous donnera des informations pratiques sur les modes de transport accessibles qui sont disponibles à Nanterre afin de faciliter l’organisation de votre venue et vos déplacements à Nanterre.

En voiture ou taxi :

Se garer à Nanterre :

Le stationnement sur les places réservées aux personnes handicapées est GRATUIT pour les porteur d’une carte mobilité inclusion stationnement (CMI) et leur accompagnateurs.

La ville de Nanterre mène une politique en faveur des personnes handicapées dans le cadre de sa Charte Ville-Handicap signée pour la première fois en 2003. C’est dans ce but qu’a été créée la mission handicap.

Ainsi vous trouverez sur le site internet de la ville de Nanterre un portail cartographique permettant de localiser facilement ces places de stationnement.

Accéder au portail

 

Se déplacer en taxi adapté :

L’offre « G7 accès » de la compagnie de taxis G7  est une ligne dédiée pour commander des taxis adaptés à vos besoins (avec plancher bas ou rampes d’accès  au taxi depuis la chaussée ou le trottoir). Les chauffeurs sont formés pour vous assurer une prise en charge adaptée et de qualité.

Pour commander un G7 Accès :

  • Via l’application
  • Sur G7.fr
  • Par téléphone en appelant au 01 47 39 00 91. La ligne est exclusivement réservée aux personnes à mobilité réduite et est accessible 24h/24, 7j/7.

 

Services de transports spécialisés :

Le PAM 78-92 est un service de transport public collectif à la demande, d’adresse à adresse, destiné aux personnes à mobilité réduite domiciliées de manière permanente dans les départements des Yvelines ou des Hauts-de-Seine.

Les transports se font dans toute l’Île-de-France pour un trajet de plus de 500 mètres qui commence ou qui se termine dans les Yvelines ou dans les Hauts-de-Seine. Accessible de 6h à 24h, 7j/7 sauf le 1er mai sur inscription et sous condition d’éligibilité.

Le PAM 78-92 a reçu en 2021 la certification Cap Handéo services de mobilité reposant sur des critères de qualité d’usage de l’accessibilité du service.

Agence PAM 78-92 Service client  73 rue Henri Barbusse 92000 Nanterre.

téléphone : 0810 810 92 (n° Azur) ou 01 55 69 41 90 (prix d’un appel local) 

www.pam.iledefrance-mobilites.fr

En transports en commun :

En bus

À Nanterre, toutes les lignes de bus RATP sont accessibles aux personnes à mobilité réduite sauf la ligne 258 (La Défense/ Saint Germain en Laye).

En RER

Les 3 gares RER A de Nanterre (Nanterre Ville, Nanterre Université et Nanterre Préfecture) ainsi que la gare RER E Nanterre la Folie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. A votre arrivée en gare, adressez-vous à un agent qui vous aidera à monter dans le train par le biais d’une rampe. Cet agent préviendra votre gare d’arrivée pour qu’à votre descente un autre agent soit présent pour vous aider.

 

Plusieurs sites et applications peuvent également vous aider à préparer vos déplacements en transports en commun :

  • Vianavigo : Ile de France Mobilité propose sur son site Vianavigo un service adapté pour vous permettre de préparer vos déplacements en toute autonomie et connaitre les dispositions techniques (bouches magnétiques, annonces visuelles…). Vianavigo ou par téléphone au 09 70 81 83 85 (N° cristal non surtaxé 7h à 22h, 7j/7 sauf le 1er mai)
  • Metro-connection.org : ce site qui permet aux personnes non-voyantes de préparer leur trajet avec toutes les indications sur les sorties, les correspondances, les chemins dans les couloirs du métro parisiens, les accueils en gare et les arrêts de bus. metro-connexion.org