Les Archives départementales mettent en avant leur collection d’affiches ! Richement illustrées ou simplement porteuses d’un message, politiques ou publicitaires, les affiches ont de multiples usages et, au delà, peuvent raconter l’histoire d’un territoire…
Présentes sur les abris bus, dans les couloirs de métro, le long des routes, sur les grands panneaux qui jalonnent nos rues ou encore collées illégalement sur nos murs, surgissant au hasard des pages des magazines et des journaux, l’affiche cherche à attirer notre attention.
Ses couleurs et son graphisme accrochent le regard, ses slogans nous interpellent. Mais son message est multiple : informer, convaincre ou séduire ?…
Selon que l’affiche s’adresse à nous en tant que citoyen ou en tant que consommateur. Selon qu’elle veuille juste nous renseigner ou davantage nous pousser à la réflexion, à la critique. Selon qu’elle nous incite à voter pour un candidat ou à acheter un produit !
Les Archives départementales conservent plusieurs milliers d’affiches, de la fin du XVIII° siècle jusqu’aux années 2000 : affiches officielles pour renseigner les habitants sur les évènements majeurs de leur ville, leur département, leur pays, affiches de propagande et électorales (conflits, mouvements politiques ou syndicaux, associations…), affiches publicitaires (industries et produits, immobilier, tourisme, spectacles…).
Des « placards » typographiques en noir et blanc aux « réclames » colorées, venez découvrir une partie de ces collections, complément visuel des documents administratifs, témoins de la vie des habitants du département et de l’évolution du territoire.
L’exposition s’organise en trois thématiques :
- informer : affiches officielles nationales, affiches administratives locales ;
- convaincre : affiches de propagande des deux guerres mondiales, affiches politiques et syndicales ;
- séduire : affiches publicitaires, industries locales (automobiles et cycles, alimentation…), immobilières (créations de lotissements, vente de terrains), loisirs (fêtes, spectacles, tourisme…).