© Romain Darnaud (photo)
Florence Cosnefroy L’air de la Folie.
Le Génie des lieux associe artistes et usagers autour de situations de mutation urbaine vécues à Nanterre. Qu’elle soit subie ou perçue positivement, chaque situation est transcendée par un acte créatif, une réponse collective sur le mode de l’enquête sensible, de l’action mobilisatrice, d’ateliers de pratiques artistiques.
Le Génie des lieux est une exposition qui présente un épisode par saison.
Le troisième épisode du Génie des lieux se concentre sur les Groues à Nanterre. Situé à proximité de la Défense mais pourtant relégué aux franges de la ville, ce quartier productif en complète reconversion formera demain une nouvelle polarité. Une métamorphose en cours, déjà observée dans d’autres villes du Grand Paris, que les artistes saisissent ici par le prisme de l’inventaire.
L’inventaire chromatique : Florence Cosnefroy
Florence Cosnefroy imagine un inventaire chroma-tique qui accompagne la chronologie des Groues.
Depuis le temps géologique jusqu’à celui de l’Anthropocène, la mémoire des couleurs s’accroche à de subtils nuanciers pour exprimer la qualité des sols et de l’air, la fragile constance des arbres ou l’omniprésence des chemins de fer.
L’inventaire sonore : Nadine Schütz
L’inventaire sonore de Nadine Schütz suit deux trajectoires.
L’inventaire végétale : Thierry Boutonnier
Avec Humunité, Thierry Boutonnier poursuit son en-quête autour de la présence végétale aux Groues.
Il met ici en scène un turricule, cette bio-structure que produit le ver en remuant la terre et, ce faisant, en la fertilisant.
L’artiste modélise une sculpture monumentale, hommage à cet éternel laboureur et plaidoyer pour une attention au vivant.
Infos pratiques:
RDV à ne pas manquer: