OTN – exposition mars 2022

Annie SÉMERY « D’un bord à l’autre : de la Bretagne au Japon »

Nanterrienne depuis sa naissance, Annie Sémery a adopté la Bretagne pour les vacances depuis sa jeunesse.

 

La nature généreuse que nous offre l’océan, les pêcheurs locaux, la criée, la pêche à pied, les retours de plongée ont toujours été pour elle une source d’inspiration. Adolescente, elle réalisait des tableaux d’algues séchées pour ses proches.

 

Il y a quelques années, à l’occasion d’une visite dans une galerie à Quiberon elle rencontre un artiste peintre qui lui révèle l’art du gyotaku (gyo = poisson, taku = empreinte) pour lequel elle se passionne. A l’origine dès le XIIIème siècle, cette technique était utilisée par les pêcheurs japonais pour garder un souvenir leurs meilleures prises.

exposition mars 2022 OTN
©Annie Sémery
exposition mars 2022 OTN
©Annie Sémery

En mai 2019, elle participe à la « Gyotaku week 2019 » à Quiberon réunissant plusieurs artistes internationaux autour d’une « Master class » animée par le Grand Maître Masatsu Matsunaga, venu spécialement du Japon pour cette occasion. Elle y rencontre un petit groupe d’artistes internationaux qui la confirmeront dans son intérêt pour cette tradition ancestrale.

 

Elle est membre de l’association « Gyotaku Art Takuseikai Europe », ce qui lui permet d’échanger avec des artistes soucieux de maintenir et transmettre cette technique telle qu’elle est pratiquée au Japon et de la révéler dans leurs oeuvres.

Aujourd’hui, elle poursuit sa passion et se perfectionne dans cet art de l’empreinte du poisson sur papier traditionnel japonais, le « washi ». Ces empreintes sont réalisées à l’encre de seiche ou à la peinture acrylique.
Elle souhaite faire partager la beauté et les richesses de la faune marine bretonne et proposer des oeuvres originales et authentiques de cette région de Bretagne. Elle travaille ses collections comme le ferait un botaniste avec un herbier dans le souci de figer les détails de la diversité des formes et couleurs des espèces dont elle fait l’empreinte.

 

Elle vous présente sa première exposition à Nanterre et vous remercie de votre accueil …

© Annie SEMERY oeuvre vitrine - Nanterre tourisme
©Annie Sémery

À NE PAS MANQUER: Visites commentées de l’exposition par l’artiste: les samedi 12 et 19 mars 2022 de 15h à 17h. (Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent).

Attention, pas plus de 10 personnes simultanément dans les locaux de l’Office de Tourisme de Nanterre
Exposition - Programme de l'OT - visite guidée
OTN - exposition mars 2022
-
4 rue du marché
92000 Nanterre
01 47 21 58 02Contacter par email
Tarifs
Entrée libre aux horaires de l'Office de Tourisme de Nanterre
Dates / Heures