Exposition temporaire de la Contemporaine

« Élie Kagan photographe indépendant 1960-1990 »

C’est à Élie Kagan, photographe engagé et formidable archiviste de son époque, que La contemporaine consacre son exposition inaugurale dans le bâtiment conçu par l’atelier Bruno Gaudin sur le campus de l’Université Paris Nanterre. Cette exposition s’appuie sur plus de 200 000 images -négatifs, tirages, planches-contacts et diapositives-, accompagnées d’archives professionnelles, confiées à La contemporaine en 1999 par la famille du photographe.

Les RDV à ne pas manquer :

 

  • Lundi 11 avril, 17h30: Projection du film documentaire « La Ciudad de los fotografos », de Sebastian Moreno. Synopsis: Pendant la dictature de Pinochet, un groupe de chiliens photographie la société chilienne sous diverses facettes. C’est dans la rue, au rythme des manifestations, que ces photographes se sont formés et ont créé un véritable langage politique. Pour eux, photographier était une façon d’exprimer leur liberté, de pouvoir continuer à vivre. Leurs clichés serviront plus tard de preuves aux témoignages des victimes de la dictature et joueront un rôle essentiel dans l’ouverture des procès en justice. Certains de ces photographes ont été brutalement réprimés, d’autres assassinés, mais la plupart ont survécu. Ils représentent le dur passé du Chili et la métamorphose de la société chilienne. Ce film parle d’eux. La contemporaine conserve les rushes du documentaire. Lieu : Le Pixel – Campus de l’Université Paris Nanterre.

 

  • Mardi 12 avril, 18h : Explorer le fonds Kagan à l’aide d’outils d’intelligence artificielle : le projet ModOAP Au sein de l’exposition, les visiteurs peuvent explorer les 50 000 photographies numérisées du fonds Kagan à l’aide d’outils d’intelligence artificielle faisant apparaître des motifs, des régularités, des relations inattendues dans cette vaste mémoire photographique. Cette borne a été réalisée dans le cadre du projet Modèles et outils d’apprentissage profond financé par Labex Les passés dans le présent . Présentation du projet et de l’utilisation des outils par Julien Schuh, responsable du projet, et Cyril Bruneau, ingénieur. Durée : 1 h / Lieu : La Contemporaine.

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 13h à 19h

Exposition - idée de sortie
Exposition temporaire de la Contemporaine
-
184 cours Nicole-Dreyfus
92000 Nanterre
01 40 97 79 00Contacter par emailVisiter le site internet
Tarifs
Normal 7€ Réduit 4€ sur justificatif : porteurs d'une carte famille nombreuse, visiteurs de plus de 62 ans, lecteurs de La contemporaine
Gratuit sur justificatif : jeunes de moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, étudiants et personnels ( actifs et retraités) de l'Université Paris Nanterre, étudiants et personnels des universités de Paris 1, Paris 2, Paris 8, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap + 1 accompagnateur, membres d'un Conseil de La contemporaine, membres de l'Association des Amis de La contemporaine, porteurs d'une carte professionnelle de l' Éducation nationale, conférenciers nationaux et régionaux, journalistes
Dates / Heures