Exposition temporaire de la Contemporaine

« À L’AFFICHE, CLAUDE BAILLARGEON »

A l’affiche, Claude Baillargeon : l’exposition a le double objectif de mettre à l’honneur l’affiche politique et culturelle, et de rendre hommage à un graphiste indépendant qui en a fait son support de prédilection. La contemporaine a bénéficié d’une importante donation d’un ensemble d’affiches, de maquettes, de matériaux photographiques et d’archives qui permettent de documenter le travail de Claude Baillargeon et de suivre sa production depuis le début du processus de création jusqu’à la réalisation finale et sa diffusion.

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 13h à 19h

Tarifs:

  • Prix d’entrée : 7 Euros
  • Tarif réduit* : 4 Euros (carte famille nombreuse, visiteurs de plus de 62 ans, lecteurs de La contemporaine)
  • Entrée libre pour les bénéficiaires des gratuités à la Contemporaine

Les RDV à ne pas manquer :

  • Visites guidées : La Contemporaine propose des visites guidées pour les particuliers:
    • les samedi 11 et 25 février et 11 mars à 15h,
    • le jeudi 2 mars à 16h30 avant la rencontre avec Max Bonhomme,
    • le mercredi 8 mars à 14h30
    • le vendredi 10 mars à 10h30.

Renseignement et réservations : actionculturelle@lacontemporaine.fr

  • Jeudi 2 mars : Conférence « Avant Baillargeon : une histoire du photomontage politique en France », Avec Max Bonhomme, auteur de la thèse Propagande graphique : le photomontage dans la culture visuelle de la gauche française (1925-1939) : Max Bonhomme est chercheur en histoire de l’art, auteur d’une thèse sur la : « Propagande graphique. Le photomontage dans la culture visuelle de la gauche française (1925-1940) » sous la direction de Rémi Labrusse (Université Paris Nanterre).
    La technique du photomontage est utilisée dès 1870 à des fins politiques par Eugène Appert dans sa série des Crimes de la Commune. Le mouvement constructiviste popularise la technique en URSS, avec Alexandre Rodtchenko, tandis qu’en Allemagne, c’est John Heartfield qui dénoncera de manière visionnaire la montée du nazisme par ses photomontages et ses affiches dans la revue communiste AIZ. Lieu : La Contemporaine.

Chaque rencontre a lieu à 18h et dure 1h environ. Entrée libre, inscription recommandée sur actionculturelle@lacontemporaine.fr

Exposition - idée de sortie - visite guidée
Exposition temporaire de la Contemporaine
-
184 cours Nicole Dreyfus
92000 NANTERRE
01 40 97 79 00Contacter par emailVisiter le site internet
Dates / Heures