
Mot sur l’artiste et de son exposition:
Élise Desvaux Nsongo est agent social à la mairie de Nanterre. Elle s’occupe des personnes âgées ou handicapées, en tant qu’aide à domicile. Mais Elise a une vision très personnelle de son métier : l’aide pratique, elle s’en acquitte avec beaucoup de conscience professionnelle. Mais elle a d’autres talents, comme le goût des belles choses : tout ce qui fait que la vie donne envie d’être vécue. Elise a toujours aimé la couture, la mode, la parure. Et prendre soin d’elle, de son apparence, a toujours été sa meilleure entrée en matière pour prendre soin des autres, et apporter ainsi la joie en plus du soin.
En 2010, en rencontrant son futur mari, artiste-peintre, elle rencontre aussi la peinture. Et le sens des formes, des couleurs, qu’elle exprimait déjà dans sa créativité pour s’habiller, trouve un nouveau terrain d’action dans cet art-là. Rapidement, elle comprend comment les outils et les matériaux du peintre sont une autre manière de communiquer son énergie, sa vitalité, son goût de l’expérimentation.
Ses peintures, où se devinent ses origines africaines, révèlent aussi qu’une pratique artistique peut commencer à tout moment de la vie : le métier de vivre et le métier d’artiste se ressemblent quand on cultive un certain art de vivre, et la sensibilité quand elle est intense, brûle les étapes de l’apprentissage technique.
Montrer ses peintures, pour Elise, c’est partager la joie qu’elle a éprouvée à les faire. Avec elle à Nanterre, les personnes n’ont pas qu’une aide à domicile. Ils ont une artiste à domicile. L’art aide aussi à vivre.