Visite guidée de l’Atelier de l’Histoire

L’atelier de l’Histoire: l’exposition permanente de la Contemporaine pour comprendre comment s’écrit l’histoire

Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées – presse, œuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? Pourquoi des militants rassemblent-ils des archives de leur engagement ? Quelle interaction y a-t-il entre les points de vue de l’historien, du militant et du citoyen? Pourquoi et comment transmettre ces matériaux aux générations suivantes ?

 

A travers une déambulation dans les collections de La contemporaine- peintures de la Grande Guerre, tracts, croquis des procès de la Libération ou carnets d’engagés de la guerre d’Algérie, archives collectées à chaud pendant la Révolution russe ou samizdats des années 1970-1980, travaux de photojournalistes, entretiens filmés, fonds d’archives militants ou associatifs…- l’Atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources.

 

C’est ce que la Contemporaine souhaite vous faire découvrir au travers les visites guidées qu’elle organise une fois par mois.

Exposition - idée de sortie
Visite guidée de l'Atelier de l'Histoire
-
184 cours Nicole-Dreyfus
92000 Nanterre
01 40 97 79 00Contacter par emailVisiter le site internet
Tarifs
Gratuit sur inscription auprès de la Contemporaine
Dates / Heures