
Avec ce parcours héritage, nous vous invitions à découvrir les 2 sites qui accueilleront des épreuves olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024 dans les Hauts-de-Seine: Paris La Défense Aréna de Nanterre et le Stade Yves du Manoir de Colombes. Le tout en profitant des bords de Seine. À vos vélos !
Il est né une collaboration entre l’Office de Tourisme de Nanterre, l’OMEPS et les villes de Nanterre et Colombes à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Et a été inauguré le 30 mars 2024 à l’occasion de la première édition de « Tous en selle – vers les jeux » à Nanterre.
Il vous est possible de faire une boucle aller-retour de 20 km. Ou tout simplement partir de Nanterre pour arriver à Colombes (ou inversement : 10km).
Aperçu du parcours
Le parcours étape par étape:
Étape 1 : Nanterre – Paris La Défense Arena
Rendez vous le parvis de Paris La Défense Arena de Nanterre pour commencer le parcours.
A la fois stade du club de rugby Racing 92 et salle de spectacle, cette Aréna a accueilli les épreuves de natation, para-natation et phases finales de water-polo de Paris 2024.
Avant de partir, ne manquez pas d’admirer l’Arche de la Défense toute proche, puis dirigez vous sur la piste cyclable Boulevard de Pesaro en direction de la gare Nanterre Université.
Étape 2 : Nanterre – La Terrasse Espace d’art
En chemin, vous passerez devant La Terrasse espace d’art : un centre d’art contemporain qui propose un programme d’expositions, d’actions culturelles et d’œuvres d’art dans l’espace public (entrée libre).
Admirez les œuvres dans sa vitrine, avant de traverser le rond-point de la Place Nelson Mandela pour poursuivre votre chemin sur la piste cyclable Boulevard du 17 octobre 1961, toujours en direction de la gare Nanterre Université.
Sur le parcours (à votre gauche), dépassez le bâtiment de la Préfecture des Hauts-de-Seine (œuvre de l’architecte André Wogenscky, disciple de Le Corbusier, et de Marta Pan) qui surplombe la ville avec ses 113 mètres.
Bifurquez ensuite Boulevard des Provinces françaises en direction de l’Université de Paris Nanterre.
Étape 3 : Nanterre – Université Paris Nanterre
Arrivé au parvis de la gare (nommée esplanade Patrice Chéreau en hommage au metteur en scène, réalisateur, acteur, qui a marqué l’histoire du théâtre Nanterre-Amandiers de 1982 à 1990), vous pourrez apercevoir :
Poursuivez votre chemin rue Anatole France.
Étape 4 : Nanterre – L’Arboretum
Lorsque le parc départemental du chemin de l’Île est ouvert: Continuez jusqu’à l’Arboretum, puis empruntez l’allée pour rejoindre le parc départemental du chemin de l’Île et les bords de Seine.
ALTERNATIVE : Lorsque le parc est fermé : au croisement de la rue Anatole France avec l’Avenue de la République, poursuivez votre chemin sur la piste cyclable se trouvant sur votre droite jusqu’au croisement avec la rue du 11 novembre 1918. Empruntez la passerelle pour traverser l’autoroute A86 et ainsi rejoindre les bords de Seine via la piste cyclable de rue Jean Perrin.
Le saviez-vous ? L’Arboretum est le plus vaste projet de bureau en bois massif d’Europe (ouverture prochaine). Il est aménagé sur le site des anciennes Papeteries de la Seine, dont il reste 2 bâtiments dont un qui est occupé par Arkose (salle d’escalade de blocs – bar – restaurant)
Étape 5 : Nanterre – Colombes en bords de Seine
Arrivé à proximité de la Seine, poursuivez votre chemin sur la droite jusqu’au parc départemental Pierre Lagravère de Colombes.
Sur le parcours, vous apercevrez la passerelle ÉOLE qui franchit la Seine au-dessus de l’île Saint-Martin et permet de relier Nanterre aux villes de Bezons, Houilles et Carrières-sur-Seine à pied ou à vélo.
Profitez également des paysages qui ont inspiré l’écrivain Guy de Maupassant pour sa nouvelle « Une partie de Campagne », et de nombreux peintres impressionnistes, dont Claude Monet, ou encore le peintre fauve Maurice de Valminck !
Le saviez-vous ? Les bords de Seine sont aussi appelés « chemin de halage » (nom historique, le chemin de halage était autrefois utilisé pour remorquer les embarcations remontant le fleuve en direction de Paris) et « Promenade Bleue » (9 km de berges aménagées par le département pour les piétons et cyclistes entre Rueil-Malmaison et Colombes en passant par Nanterre).
Étape 6 : Colombes – Parc départemental Pierre Lagravère
Arrivé au parc départemental Pierre Lagravère (anciennement Parc de l’Île Marante), vous pouvez au choix : traverser le parc OU poursuivre en bords de Seine pour rejoindre la sortie du parc au croisement de l’Avenue Kléber et de la rue Paul Bert.
Dans les 2 cas, vous apercevrez sur votre chemin :
Étape 7 : Colombes – Stade Yves du Manoir
Une fois sorti du parc, traversez pour emprunter la piste cyclable rue Paul Bert et rejoindre le Stade départemental Yves du Manoir.
Déjà stade olympique en 1924, Stade départemental Yves du Manoir a accueilli les épreuves de hockey sur gazon des Jeux de Paris 2024.
Le saviez-vous ? À l’origine, le Stade départemental Yves du Manoir était un hippodrome (1883-1907). Il est le seul équipement en France à accueillir les épreuves de deux olympiades jamais organisées à Paris (en 1924 et 2024).
Avant de rejoindre la Gare (ligne J « Colombes » ou « Le Stade »), ou de repartir sur Nanterre, n’hésitez pas à faire un détour au musée d’art et d’histoire de Colombes !
Infos pratiques :
Pour aller plus loin :
Téléchargez gratuitement le parcours complet ici.
Retrouvez le parcours sur Nanterre dans l’application de la ville de Nanterre et sur le site internet de la Mairie de Colombes. Il est également disponible sur l’application Géovélo.