Théâtres et compagnies théâtrales

Nanterre regorge de théâtres et compagnies qui proposent chaque année de nombreuses représentations et activités en lien avec le théâtre et les arts de rue.

  • La Ferme du Bonheur

Fondée à l’hiver 1992-1993 par Roger des Près, la Ferme du Bonheur est un lieu hybride mêlant espace rural en milieu urbain et lieu de réflexion et d’expression artistique. Elle propose chaque mois de nombreuses activités en lien avec la culture (théâtre, musique, danse, cinéma, arts plastiques, gastronomie…) et l’agriculture !

Ouvert au public uniquement lors des événements

220 avenue de la République en bordure du campus universitaire Paris Nanterre / 01 47 24 51 24 /www.lafermedubonheur.fr

©Photo: La ferme du bonheur

  • Les Noctambules aux Arènes de Nanterre

Les Noctambules est une compagnie des arts du cirque qui a posé depuis 1995 ses chapiteaux sur le site des « Arènes de Nanterre »  en bordure de l’Université Paris Nanterre. Le site est à la fois école du cirque, lieu de transmission et d’entrainement, mais également laboratoire de recherche et de création. Il abrite une école de pratique ouverte à tous, des résidences de compagnies émergentes, des festivals ainsi qu’un centre de ressources des arts du cirque ouverts à tous (amateurs et professionnels).

220 avenue de la République / 01 41 21 76 56 / www.les-noctambules.com

©Photo: Mairie de Nanterre

  • La Forge

Ancien élève de Pierre Debauche (fondateur du théâtre des Amandiers), Patrick Schmitt a créé son propre espace de création théâtrale dans un ancien atelier de métallurgie en centre-ville : La Forge. Il y crée et propose chaque année avec sa compagne une nouvelle création.

19 rue des Anciennes Mairies / 01 47 24 78 35 / www.laforge-theatre.com

©Photo: Théâtre La forge

  • Le Théâtre du Bout du Monde

Le Théâtre du Bout du Monde est un collectif d’artistes de tous bords (théâtre, écrivains, plasticiens, saltimbanques) réunis autour d’un projet de citoyenneté active par l’intermédiaire du théâtre. Installé depuis 2005 dans le quartier du Petit Nanterre, ils travaillent avec les habitants, les écoles et les résidents du CASH.

2 allée des Glycines / 01 47 84 23 38 / www.theatreduboutdumonde.com

©Photo: Office de Tourisme de Nanterre

  • Le Théâtre par le bas

Le Théâtre par le bas est implanté au pied d’une des tour Aillaud depuis 1976. Théatre intime, la compagnie n’hésite pas à présenter de grands textes tout en étant un tremplin de découverte pour l’humour et la poésie.

17 allée de l’Arlequin / 01 47 78 70 88 / www.theatreparlebas.com

©Visuel: Office de Tourisme de Nanterre

  • La salle des fêtes municipale

Ce lieu accueille les créations et ateliers de compagnies théâtrales et chorégraphiques de Nanterre.

4 rue des Anciennes Mairie / 01 41 37 94 20

©Visuel: Office de Tourisme de Nanterre