Moulin des Gibets

Situé sur la pente du Mont Valérien, le Moulin des Gibets est l’un des plus anciens bâtiments de Nanterre : il daterait du XVIIIème siècle. Il est l’un des symboles de la ville et est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1990.


Horaires Site privé visible au 141 rue de Saint-Cloud
Tarifs -
Adresse 118 rue Saint Cloud, 92000 Nanterre
Accès RER A Nanterre Ville + navette Bleue (arrêt Les Gibets)

Le moulin des Gibets fait partie des quatre moulins à vent que comptait la Ville de Nanterre. Il a longtemps servi à fabriquer la farine et loger les familles des meuniers qui y travaillaient. Son nom viendrait de son emplacement : un ancien gibet ! Lors de la guerre Franco-Prussienne de 1870, ses ailes (22 mètres d’envergure) sont détruites car elles se trouvaient dans la ligne de tir entre les positions prussiennes et le fort du Mont-Valérien.


Après le Second Empire, le site du moulin est transformé en un lieu de villégiature : le moulin, la maison et les terres qui l’entourent sont progressivement achetés par la famille Chauveau pour en faire un domaine de plaisance. En 1896, ils disposent d’une belle propriété avec vue sur Nanterre, entourée de vigne. Son jardin de style romantique comporte une partie boisée, une cascade de rocailles et d’un étang où le moulin en ruine s’intègre parfaitement.


Au fil du temps, les propriétaires se succèdent. Puis le domaine est abandonné jusqu’à son rachat par la municipalité en 1951. La demeure n’étant plus habitable, est détruite en 1957 mais le moulin est restauré en 1970 et 2015 par la Ville. Aujourd’hui, le site abrite une école maternelle et de centre de loisirs dont les enfants profitent du jardin. Le moulin, lui, tient toujours debout !


Le moulin est visible au 141 rue de Saint-Cloud. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas visitable.


plus d'informations
Téléphone E-mail
à voir à proximité