Le grand ensemble des Tours Nuages

Situé aux portes de La Défense dans le quartier Pablo-Picasso, le grand ensemble des Tours Nuages (aussi appelé Tours Aillaud) fait partie des incontournables à Nanterre pour les passionnés d’architecture. Imaginées par l’architecte Emile Aillaud dans les années 1970, ses 18 tours insolites sont labellisées « Architecture contemporaine remarquable » depuis 2008.


Horaires Bâtiments d'habitation privés.
Tarifs Gratuit
Adresse Avenue Pablo Picasso
Accès Bus ligne bleue (arrêt Parc des anciennes Mairies), bus 157, 159 et 160 (arrêt Maurice Thorez +5 minutes de marche). RER A Nanterre Ville + 10 min à pied

Afin d’aménager le nouveau quartier Pablo Picasso et pour répondre à la demande pressante de logement, l’architecte Emile Aillaud est choisi en 1971 pour y construire un grand ensemble de 1600 logements sociaux. Ce dernier, désirant briser l’uniformisation typique des grands ensembles et apporter de la poésie et de l’art pour humaniser les HLM imaginera les Tours Nuages.

Entre 1973 et 1981, 18 tours de forme ondulée identique mais de tailles différentes seront construites. Les 2 plus élevées font 38 étages et culminent à plus de 105 mètres de haut. Les fenêtres des tours, de formes variées (du carré au rond en passant par la goutte d’eau), sont placées de façon irrégulière pour casser la sensation de quadrillage, rendant ainsi chaque appartement unique ! Chaque tour est couverte de mosaïques en pâte de verre réalisées par l’artiste Fabio Rieti. L’ensemble compose un ciel nuageux de différentes teintes couvrant toutes les façades des tours, donnant ainsi son nom aux tours.

L’ensemble est construit sur une dalle : les parkings sont situés sous la surface habitable rendant ainsi l’espace en surface entièrement piéton et accessible à tous. Celle-ci est conçue comme un parc paysager autour d’une voie piétonne sinueuse passant entre les tours appelée le Serpent. Son cheminement est ponctué d’arbres, de places faisant référence aux œuvres de Pablo Picasso et de sculptures dont le serpent et la tortue de Laurence Rieti.

En 2020, un projet de rénovation et de réhabilitation thermique et artistique a été entamé. A terme, il est prévu qu’une tour soit détruite et 6 vendues pour laisser la place à des logements privés, commerces et espaces de services et d’équipements. Elles devraient conserver les mosaïques de Rieti. Les 11 autres tours resteront des logements sociaux mais leurs façades devraient être recouvertes d’inox.

Anecdote historique : Les tours nuages est un projet artistique familial puis que Fabio Rieti était le gendre d’Emile Aillaud et Laurence Rieti, sa fille !


à voir à proximité
Parc départemental André MalrauxEn Savoir Plus
Archives départementalesEn Savoir Plus
Paris La Défense ArenaEn Savoir Plus