Archives départementales

des Hauts-de-Seine

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine sont fondées en 1969 suite la création du département. Leurs missions ? Collecter, conserver, classer et communiquer des fonds historiques qui racontent la petite et la grande histoire des Altos-Séquanais.


Horaires Certains espaces sont ouverts au public sur les heures d’ouverture (salle d’exposition) ou sur des horaires spécifiques (salle de lecture)
Tarifs Gratuit
Adresse 137 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie : entrée du bâtiment par l'allée des Bizis
Accès Bus 159, 160 et 304 (arrêt Préfecture des Hauts-de-Seine ou arrêt Joliot-Curie/Courbevoie). RER A Nanterre Préfecture ou Nanterre- Université + 15 min à pied
Vélib (Place Nelson Mandela)

Il faut attendre 1979 pour que les Archives départementales des Hauts-de-Seine s’installent à Nanterre dans un bâtiment construit selon les plans des architectes Bernard Feypell et Bernard Zoltowski.


Le bâtiment abrite aujourd’hui plus de 24 kilomètres linéaires de rayonnages de registres, photographies, manuscrits, plans, affiches, ouvrages, cartes…etc. Une salle de lecture est ouverte au public pour vous permettre de les consulter.


Son équipe organise régulièrement des expositions sur des thèmes variés. Elles sont en accès libre et une fois par mois, une visite guidée et des escapes games vous sont proposés dans le cadre des vendredis des archives. En savoir + sur la programmation


A ne pas manquer L’Office de Tourisme de Nanterre y organise régulièrement des visites guidées et ateliers !  Inscrivez-vous à l’infolettre pour découvrir quand auront lieu les prochains !


Accessibilité: Accessible PMR et autres services. En savoir +