L’Office de Tourisme de Nanterre est une association loi 1901 à but non lucratif créée en octobre 1991 sur décision de la Mairie de Nanterre, dont elle bénéficie du soutien encore aujourd’hui.
Initialement dénommée « Syndicat d’initiative de la ville de Nanterre », elle a échangé en 2018 «Syndicat d’initiative » par « Office de Tourisme » afin d’indiquer clairement sa nature (un office de tourisme est créé par décision municipal alors qu’un syndicat d’initiative relève d’une initiative privé).
L’association a pour objet d’assurer des missions d’accueil et d’information ; susciter l’animation indispensable dans son rayon d’action ; contribuer au développement et à la prospérité de la localité et de sa région.
Ses locaux, situés 4 rue du marché 92000 Nanterre, sont ouverts toute l’année au public, du mardi au samedi (sauf les jours fériés).
Fonctionnement de l’association en 2022 :
L’Office de tourisme de Nanterre est géré par un conseil d’administration dont font partie les membres de son bureau.
Composition du bureau en 2022 :
- Président : Jean-Pierre CAMPOS
- Secrétaire : Marie Thérèse LUCIA
- Trésorier : Jean-François VOISIN
- Responsable de l’information, des animations et des événements : Brigitte MANDAR
En 2022, l’association comptait 58 adhérents et employait 2 personnes (une directrice et une conseillère en séjour polyvalente). Après 2 années difficiles dues à la pandémie de covid-19, l’activité culturelle et touristique a repris aussi bien en France qu’à Nanterre. L’Office a connu une forte augmentation de sa fréquentation par rapport à 2021 avec +57.30% des actes d’accueil et + 62.60% de personnes accueillies. Elle se rapproche ainsi des niveaux record atteints en 2019.
Ses missions
Les missions de l’association se traduisent notamment par les activités suivantes :
- l’Office de Tourisme de Nanterre organise et vend des activités, ateliers et visites à Nanterre, dans la région, et ponctuellement en dehors de la région ;
- il accueille dans ses locaux des expositions, des vernissages et des évènements ;
- il organise des animations sur le territoire de Nanterre ;
- il vend des produits variés dans sa boutique.
- etc…
De par la spécificité de son territoire, ses activités regroupent celles d’un Syndicat d’Initiative et d’un Office de Tourisme.
Devenir adhérent
Pourquoi nous soutenir?
Depuis plus de 30 ans, l’Office de Tourisme de Nanterre œuvre à promouvoir et animer Nanterre en tant que destination touristique.
En adhérant, vous deviendrez des ambassadeurs de l’association et de la destination. Vous participerez à la vie de l’association et assisterez aux assemblées générales qui ont lieu une fois par an. Vous bénéficiez également d’avantages sur les services offerts par l’Office de Tourisme (pour les particuliers: tarifs préférentiels, sorties réservées aux adhérents et possibilité d’exposer gratuitement* / pour les associations et professionnels: possibilité d’exposer gratuitement*).
*voir conditions « exposer à l’Office de Tourisme«
Comment adhérer ?
Il vous suffit de venir directement à l’Office de Tourisme pour remplir votre bulletin d’adhésion et vous acquitter de votre cotisation annuelle. Une carte d’adhésion vous sera alors remise.
L’adhésion est nominative. Elle est valable pour l’année en cours (du 1er janvier au 31 décembre) et est à renouveler tous les ans au premier janvier.
Attention, nous vous remercions de bien vouloir prendre, préalablement à toute adhésion à l’Office de tourisme de Nanterre, connaissance des statuts de l’association disponibles ci-dessous. Toute adhésion entrainant l’acceptation pleine et entière de ces statuts.
Montant de la cotisation pour l’année 2021 :
Ces tarifs sont indiqués en euros et TTC. :
- 12 euros/ an pour un particulier individuel
- 16 euros/an pour une famille de particulier
- 25 euros/an pour une association ou un professionnel
La cotisation est réglable en euros, en espèces ou en chèque bancaire à l’ordre de l’Office de Tourisme de Nanterre. Un justificatif peut vous être demandé.