Avenue Verte London Paris

Deux véloroutes, l’une nationale l’autre européenne, passent par Nanterre.

 

Si l’envie vous prend de rallier Londres depuis Nanterre, l’Avenue Verte – London Paris est faite pour vous !

 

En famille, en couple ou entre amis… des vacances à vélo ça se prépare : retrouvez ici toutes les informations pour relever le défi !

Depuis 2012, l’Avenue Verte permet de relier Paris à Londres en proposant un itinéraire cyclable aménagé et balisé de 470 kilomètres.

 

Après un tronçon commun qui relie Paris à Cergy-Pontoise, vous pouvez choisir de passer soit par les bords de l’Oise (parcours Picardie 472 km) soit en longeant la vallée de l’Epte (parcours Normandie 406 km) au cœur du Vexin. Ces deux itinéraires se rejoignent à Saint-Germer-de-Fly jusqu’à Dieppe où il vous faudra prendre le ferry (4 heures de traversée) pour rejoindre Londres à travers la campagne anglaise.

 

Le parcours est spécialement conçu pour permettre à toutes et tous de découvrir les merveilles du patrimoine local, en alliant sport et tourisme. Les voies empruntées sont pensées pour les familles avec enfants : elles sont tranquilles, sécurisées et bien sûr balisées. En France, l’itinéraire est facilement reconnaissable par des panneaux arborant le logo « Avenue verte London Paris ».

 

En chemin, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux sites touristiques tels que Saint-Denis et sa basilique cathédrale, Senlis et son château de Chantilly, Beauvais, Giverny – haut lieu d’inspiration des peintres impressionnistes, Dieppe… etc.

 

À Nanterre, l’Avenue Verte empreinte l’ancien chemin de halage qui borde la Seine : une occasion unique d’observer la nombreuse avifaune sauvage (grues cendrées, martins pêcheurs, oies bernaches…), le trafic fluvial ou encore découvrir le parc départemental du chemin de l’ïle et ses aménagements.

 

Sur les grilles du Parc au niveau de l’avenue Hoche, les Archives Départementales et la Société d’Histoire de Nanterre vous proposent de découvrir une exposition relatant le passé touristique et industriel des bords de Seine. Des anecdotes en perspectives !

De Nanterre, l’Avenue verte est facilement accessible via les bords de Seine. Elle empreinte le même itinéraire que La Seine à Vélo.

Informations pratiques :                                                  

  • avenuevertelondonparis.com
  • Accès de Nanterre : au chemin de halage, RER A Nanterre Ville + 5 min à vélo
  • Ouvert à l’année, la meilleure saison est de mai à octobre
  • La version papier de la carte est disponible à l’Office de Tourisme.

À ne pas manquer :

Le centre historique de Nanterre est situé à moins de 5 minutes à vélo de la véloroute.

 

N’hésitez pas à venir y faire une pause pour le visiter et vous restaurer.

 

Mais également vous renseigner à l’Office de Tourisme !