Château de Nanterre

centre ETIC

Château de Nanterre est l’un des rares exemples en Ile-de-France d’architecture industrielle conçue comme un édifice privé. Ses façades, toitures et son jardin sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1992.


Horaires Monument privé - extérieurs et restaurant accessibles selon les horaires d’ouverture
Tarifs selon les activités
Adresse 75 allée des parfumeurs
Accès Bus 160, 378 et 367 (arrêt Nanterre Ville RER) + 5 min à pied. RER A Nanterre Ville + 5 min à pied Vélib : Gare Nanterre Ville

Plutôt qu’un château, il s’agit en réalité de l’ancienne usine du Docteur Pierre Mussot construite en 1900 par l’architecte Albert Aubert. On y fabriquait à l’origine la très populaire « eau dentifrice du Docteur Pierre » : un bain de bouche alcoolisé et aromatisé à la menthe poivrée qui pouvait également être utilisé en déposant quelques goutes sur une brosse à dent. Elle était entourée de champs expérimentaux servant à cultiver la menthe poivrée.

En 1923, l’usine devient la propriété de la Société des Parfums Forvil et dentifrices du Docteur Pierre qui y fabrique des cosmétiques, parfums et dentifrices…etc. Puis en 1970, elle est rachetée par Natalys, entreprise spécialisée dans les articles de puériculture, qui l’occupera jusqu’en 2007. Aujourd’hui, le site a été renommé Château de Nanterre. Il accueille Etic un incubateur de start-up sur l’innovation sociale et la transition alimentaire ; Foodentropie un restaurant et espace événementiel ; un jardin thérapeutique géré par Endat ainsi que l’escape game de MonkeyKwest.

Lors de votre visite, laissez vous surprendre par ce bâtiment majestueux, sa forme en U, son dôme polygonal en ardoise, ses façades en pierres et briques et ses décors en céramiques répétant un motif de charbon et ses jardins. Et pour cause, il a été conçu pour attirer l’œil des voyageurs de la ligne de chemin de fer Paris <->Saint-Germain-en-Laye !


En savoir + sur: Etic; Foodentropie; Endat; MonkeyKwest


A ne pas manquer : l’enseigne « alcool de menthe du Docteur Pierre » est encore visible sur le dôme du bâtiment depuis le RER A !


à voir à proximité
L'Office de Tourisme de NanterreEn Savoir Plus