Centre-ville : les incontournables

Les incontournables en centre-ville

Lors de votre venue à Nanterre, ne manquez pas nos 5 incontournables pour (re)découvrir l’histoire et le patrimoine du centre-ville historique de la ville !

Les incontournables :

1   . Visiter la Cathédrale Sainte Geneviève (28 rue de l’Eglise) : Monument emblème du centre ancien de Nanterre. Sa renommée est liée à l’histoire de Sainte Geneviève qui serait née à Nanterre au Vè siècle et aurait guérit miraculeusement la cécité de sa mère avec l’eau du puits se trouvant sur son parvis. Plusieurs fois détruite et reconstruite au fil des siècles, son clocher est le seul élément subsistant du 14e siècle. Le monument actuel est un chef d’œuvre de l’art religieux des années 30. Il est inscrit dans sa totalité aux Monuments Historique depuis 2010. En savoir plus

2   . Se promener dans le parc des Anciennes Mairies pour admirer la villa des Tourelles  (9 rue des Anciennes Mairies): Situé en plein cœur du centre ancien, ce parc vous invite à la détente. Les plus jeunes pourront se défouler à l’aire de jeux. Ne manquez pas d’admirer la Conque qui accueille tous les 2 ans une nouvelle œuvre monumentale. Mais également la villa des Tourelles construite en 1824, qui fut la Mairie de Nanterre entre 1923 et 1973 et dont les soubassements abritent la première pierre du collège royale de Nanterre qui a été posée par la Reine Anne d’Autriche en 1642.

En savoir plus: sur le parc des Anciennes Mairies et sur la villa des Tourelles

3   . Flâner rue Volant et ses alentours : Cette rue de maisons aux couleurs pastelles serait la plus ancienne de Nanterre ! Elle a abrité jusqu’à la 1ère guerre mondiale de nombreuses fermes dont on peut apercevoir les vestiges aux travers des portes cochères. En savoir plus

4   . Déguster une Brioche de Nanterre : Spécialité gourmande de la ville, elle se distingue des autres brioche par sa forme rectangulaire de 3 à 8 boules. De nombreuses boulangeries du centre en vendent à l’année pour le plaisir des gourmands ! En savoir plus

5   . Traverser la voie de chemin de fer pour découvrir le « Château de Nanterre » (75 allée des parfumeurs ): L’édifice construit en 1900 comme usine de dentifrice du Docteur Pierre, est un véritable bijou d’architecture industrielle du 20è siècle. Aujourd’hui renommé Le Château, il accueille Etic un laboratoire de transition alimentaire ; Foodentropie un restaurant et espace événementiel ; un jardin thérapeutique géré par Endat ainsi que les escapes game de MonkeyKwest.

En savoir plus: sur Le Château de Nanterre et sur MonkeyKwest

Pour aller plus loin :

  • Pour compléter votre visite de la Cathédrale Sainte Geneviève, vous trouverez dans la boutique librairie de l’Office de Tourisme un fascicule de 12 pages (1 euro), des cartes postales ainsi qu’un ouvrage sur le bâtiment et la vie de la Sainte.
  • Profitez du parcours des bornes historiques pour découvrez l’histoire du Centre-Ville de Nanterre: une vingtaine de supports reconnaissables à leur couleur rouge situés à proximité des monuments et lieux digne d’intérêt. Sans cheminement prédéterminé, ce parcours vous permet d’identifier les lieux qui vous intéressent et ainsi découvrir le quartier du centre-ville à votre rythme et selon vos envies.
Également disponible en version papier à l’Office de tourisme