Villa des Tourelles

Située à l’orée du Parc des Anciennes Mairies, la Villa des Tourelles est construite en 1824 par l’architecte Nizet. Il s’agit d’une maison bourgeoise typique de la région parisienne à la fin du XIXème siècle avec balustrades, frontons sculptés, bustes, et bien sûr ses tourelles !


Horaires Monument privé accessible lors d'activités ou de rencontres avec des associations
Tarifs Gratuit
Adresse 9 rue des Anciennes Mairies
Accès Bus ligne bleue (arrêt Parc des anciennes Mairies), bus 157, 159 et 160 (arrêt Maurice Thorez +5 minutes de marche). RER A Nanterre Ville + 10 min à pied

Racheté en 1922 par la municipalité, le bâtiment servi de Mairie de Nanterre entre 1923 et 1973. Il accueilli ensuite le Conseil des Prud’homme. Elle accueille aujourd’hui plusieurs associations de la ville, dont la Société d’Histoire de Nanterre (SHN).

Anecdote historique : La Villa a été construite sur le site du Collège Royal de Nanterre des religieux de l’Abbaye Sainte-Geneviève. La première pierre,posée par la reine Anne d’Autriche en 1642, est visible dans les soubassements de la Villa !

A propos de la SHN : La Société d’Histoire de Nanterre est une association créée en 1971. Elle a pour but de conserver et promouvoir l’histoire de Nanterre. Pour cela, elle publie chaque mois un article relatif à l’histoire dans le magazine municipal « Nanterre Info ». L’association organise régulièrement des visites guidées, conférences, expositions et participe aux événements locaux et nationaux (Journées Européennes du Patrimoine). Ses membres effectuent des recherches historiques et éditent des ouvrages sur des thèmes variés. L’ensemble des publications est disponible à son siège social et dans la boutique-librairie de l’Office de Tourisme.

Vous avez des questions ou souhaitez en apprendre d’avantage sur l’histoire de Nanterre ? N’hésitez pas à les contacter ou aller les rencontrer à la Villa des Tourelles !