Cathédrale Sainte Geneviève

Située en plein cœur du centre ancien, la cathédrale Sainte Geneviève est l’un des sites touristique et historique incontournable de la ville de Nanterre ! Elle est inscrite dans sa totalité aux Monuments Historiques depuis 2010.


Horaires Tous les jours de 9h à 19h
Tarifs Gratuit, possibilité de visites guidées
Adresse 28 rue de l’Eglise
Accès Bus ligne bleue (arrêt Parc des anciennes Mairies), bus 157, 159 et 160 (arrêt Maurice Thorez +5 minutes de marche). RER A Nanterre Ville + 5 min à pied

L’histoire de la cathédrale est très ancienne et étroitement liée à celle de Sainte Geneviève : Une paroisse dédiée à Saint Maurice existait déjà à Nanterre au IIIème siècle. Celle qui allait devenir Sainte Geneviève y serait née dans les années 420 et aurait guérit miraculeusement la cécité de sa mère avec l’eau du puits. La sainte dédia par la suite sa vie à la religion et acquerra une grande importance politique et spirituelle. A sa mort, des pèlerinages sont organisés pour se recueillir au puits miraculeux et à la chapelle souterraine (érigée à l’emplacement supposé de la maison natale de la Sainte). Le site prend alors de l’importance.


Au cours des siècles, l’église est plusieurs fois détruite et reconstruite, notamment lors des Guerres de cent ans. Il faut attendre 1924 pour qu’elle soit renommée « église Sainte Geneviève – Saint Maurice » par décision papale, et 1967 pour qu’elle soit érigée au rang de Cathédrale Sainte Geneviève(suite à la création du département des Hauts-de-Seine et du diocèse de Nanterre).


L’actuelle cathédrale Sainte Geneviève est un bâtiment de style romano byzantin conçu sur le modèle de grandes basiliques de pèlerinage. Principalement construite entre 1924 et 1936, elle a conservé son clocher du XIVème siècle. Ses 1000m² de fresques sur les voutes du chœur et les absides et ses vitraux représentant les mystères des rosaires font d’elle l’un chef d’œuvre de l’art religieux des années 30 en Ile-de-France.


Dans la cours du presbytère, le puits miraculeux et la chapelle souterraine d’origine font encore l’objet de pèlerinage aujourd’hui. Depuis 2017, ils sont surplombés par une mosaïque de 40m², représentant Sainte Geneviève confiant au Christ la protection de Paris et de Nanterre. Elle a été créée par le père jésuite Marko Rupnik, artiste théologien de renom, a l’occasion des 50 ans du diocèse de Nanterre.


Pour (re)découvrir la cathédrale, 3 options s’offrent à vous :



  • Visite libre : Étant lieu de culte, pendant votre visite, merci de respecter les fidèles venus se recueillir et de ne pas perturber les cérémonies qui pourraient s’y dérouler. Un livret explicatif est en vente à la cathédrale et à l’Office de Tourisme pour vous guider.

  • Visite guidée : Un dimanche par mois des bénévoles offrent des visites guidées gratuites et ouvertes à tous d’environ 1h30. Le RDV se fait à 15h30 sur le parvis. Découvrez les prochaines dates dans l’agenda

  • La cathédrale organise régulièrement des concerts et événements ouverts à tous tels que la Nuit des cathédrales et les Journées Européennes du Patrimoines. Découvrez les prochains événements dans l’agenda


Pour compléter votre visite : Retrouvez à la boutique-librairie de l’Office du Tourisme, le livret explicatif ainsi qu’un livre sur l’histoire de la cathédrale et une dizaine de modèles de cartes postales.


N’hésitez pas à visiter le Panthéon à Paris : à l’origine, le bâtiment fut construit sous le règne de Louis XV pour être une basilique (basilique de Soufflot) abritant et honorant les reliques de la Sainte. C’est pourquoi des peintures illustrant le cycle de la vie de la Sainte Geneviève décorent les murs de la nef.


Accessibilité: accessible PMR


à voir à proximité
Centre-ville : les incontournablesEn Savoir Plus
L'Office de Tourisme de NanterreEn Savoir Plus
Cinéma Les LumièresEn Savoir Plus