Théâtre Nanterre-Amandiers

Centre Dramatique National

Le Théâtre Nanterre-Amandiers, construit en 1976 sous l’impulsion de Pierre Débauche, est le plus important des 39 Centres Dramatiques Nationaux.


Horaires Du mardi au samedi (12h-19h) et selon la programmation
Tarifs De 5€ à 30€.
Tarifs réduits dont carte Nanterrien et carte d'adhésion.
Adresse 7 avenue Pablo Picasso
Accès Bus 259 et 159 (arrêt Théâtre des Amandiers), bus 160, 304 et Noctilien 53 (arrêt Joliot Curie Courbevoie). RER A Nanterre Préfecture + 10 min à pied

Il se caractérise par ses nombreux espaces : salles de spectacles, théâtre de verdure, ateliers de construction de décors. Toutes les dimensions du théâtre contemporain s’y articulent : la recherche, l’écriture, la création (notamment des décors), la diffusion et la formation des artistes. Ce qui en fait un véritable lieu de fabrique de productions artistiques s’exportant en France et à l’international. Avis aux amateurs, la programmation vaut le détour ! Consulter le programme


Le lieu abrite également un bar-restaurant, le Délice Supplice ouvert les midis en semaine (de 12h à 15h) avec un menu « entrée + plat + dessert » et les jours de spectacles (1h30 avant le début des représentations) pour un café, un verre, un petit plat, à table ou au bar. Il propose une cuisine accueillante, de saison, préparée avec des produits bios ou issus de l’agriculture raisonnée.


Une librairie en partenariat avec La Boîte à lettres d’Asnières est ouverte avant-après les représentations et les mardis de 12h15 à 14h. Vous y trouverez revues, romans, livres jeunesse, essais, études, pièces de théâtre en lien avec l’actualité littéraire et les créations de la saison.


Vidéo : Visite des coulisses du théâtre (Web TV Nanterre le 04/03/2017)


Anecdote historique : Il prend son nom du lieu-dit de la Côte-des-Amandiers, où en 1965, a lieu le premier festival de théâtre dramatique mené par la Compagnie Pierre Débauche, sous un chapiteau de cirque. Après trois éditions, un accord est signé en 1968 entre l’Etat et la Ville pour créer une Maison de la Culture. Elle se structure progressivement, et devient un Centre Dramatique National en 1971. L’appellation « Nanterre-Amandiers » est officiellement adoptée en 1982.


Infos travaux : Le Théâtre Nanterre-Amandiers (construit en 1976) va vivre entre 2020 et 2022 une rénovation de grande ampleur (de la machinerie scénique aux espaces d’accueil), ainsi que la création d’une troisième salle de 200 places et d’une dizaine de studios de résidence pour les artistes. L’activité du théâtre et la programmation s’organiseront dans les ateliers décors pendant toute la durée des travaux, en partenariat ponctuellement avec des lieux hors les murs.


Informations pratiques:



  • Billetterie par téléphone, sur place et en ligne

  • Modes de paiement : carte bancaire, espèces, chèques, espèces, chèque-culture.

  • Navette du théâtre : Depuis la station du RER A à Nanterre-Préfecture, des navettes sont à votre disposition tous les soirs de représentations, sauf le dimanche.


Accessibilité : Accessible PMR et autres services. EN SAVOIR +