Bords de Seine : parcours de la promenade Bleue

La promenade bleue

Historiquement utilisé pour remorquer les embarcations remontant le fleuve, le chemin de halage de Nanterre a été entièrement réaménagé par le département des Hauts-de-Seine.

Il est désormais possible pour les piétons d’emprunter la promenade Bleue (sentier mixte de 9km entre Colombes et Rueil-Malmaison en passant par Nanterre) tout en côtoyant les cyclistes de l’Avenue verte London Paris et de la Seine à vélo (V33).

Accessible 24h/24 cette promenade entre fleuve et nature à 2 pas de la ville un vrai paradis pour les randonneurs, joggeurs et cyclistes.

Retrouverez ci-dessous les principaux points d’intérêts de la promenade Bleue !

Le parcours :

Etape 1 : La promenade commence à Colombes au pont de Bezon. Profitez de votre passage aux abords du parc départemental Pierre Lagravère pour découvrir ce parc dédié aux sports, aux jeux et aux loisirs.

Etape 2 : Le sentier se poursuit ensuite à Nanterre où un arrêt au parc départemental du chemin de l’île s’impose : ce parc éco-conçu sur le thème de l’eau. Propice à la promenade et à la détente, vous trouverez sur place des aires de jeux pour petits et grands, des jardins aquatiques, et des prairies fleuries.

Etape 3 : Reprenez le sentier jusqu’à la passerelle. Elle a été construite au niveau de la darse de Nanterre pour vous permettre de traverser la Seine tout en observant en hauteur la zone portuaire de Nanterre.

Etape 4 : Continuez le long des berges. Après un passage devant le Parc des Impressionnistes de Rueil-Malmaison dont les paysages s’inspirent des jardins de Giverny chers à Claude Monet. Vous finissez votre parcours à la limite du département des Hauts-de-Seine avec celui des Yvelines au niveau du Pont de Chatou.

Infos pratiques :

  • Point de départ : Pont de Bezons
  • Point d’arrivée : Pont de Chatou
  • Durée : 1h30
  • Longueur : 9 KM
  • Difficulté : facile

Pour aller plus loin :