Histoire: Nanterre d’aujourd’hui

Nanterre, ville historique, encore plus ancienne que Paris… plongez dans son passé passionnant et ses anecdotes incroyables !

Ceci est la suite de Nanterre d’hier. Pour découvrir les attraits cités, cliquez sur les noms en bleu turquoise.

Une ville d’affaires

En 1958, l’Etat crée l’Etablissement Public pour l’Aménagement de la Défense entre les villes de Nanterre, Puteaux, Courbevoie et La Garenne Colombe. Des architectes et urbanistes de renommée internationale conçoivent ce nouveau quartier d’affaires innovant. Aujourd’hui, La Défense est le premier quartier d’affaires de France et de nombreuses entreprises d’envergure internationale y ont leur siège. C’est le cas de la Société Générale, dont le siège est sur la partie nanterrienne de La Défense !

L’EPAD décide également de créer un grand parc départemental contenant des infrastructures culturelles en lieu et place du quartier des Fontenelles à Nanterre. C’est ainsi que sont nés : le parc départemental André Malraux, l’école de Danse de l’Opéra de Paris, le grand ensemble des Tours Aillaud, le Théâtre Nanterre Amandiers…etc.

La Préfecture des Hauts-de-Seine

En 1964, l’Etat crée un nouveau département dont Nanterre sera le chef-lieu : les Hauts-de-Seine. Les services préfectoraux s’installent dans la tour conçue par l’architecte Wogenscky en 1972. La ville accueille également l’Hôtel du département, un Palais de justice, un centre pénitentiaire départemental, et même les Archives départementales !

Suite à la création du département des Hauts-de-Seine, un nouveau diocèse est créé en 1966. L’église Sainte Geneviève – Saint Maurice de Nanterre, est alors choisie pour être le chef-lieu de ce diocèse et devient ainsi Cathédrale Sainte-Geneviève.

Une ville universitaire

Dans les années 1960, l’Université de la Sorbonne délocalise une partie de ses enseignements à Nanterre. Cette nouvelle université s’installe entre 1964 et 1965 sur l’emplacement de l’ancien camp militaire de matériels aéronautique de la Folie.

L’Université Paris Nanterre (ancienne Paris X) est aujourd’hui un lieu d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire reconnu à l’international qui accueille chaque année plus de 30 000 étudiants. Elle est également connue pour être la faculté d’où est parti le mouvement de contestation étudiante qui embrasa la France en mai 1968.

Aujourd’hui :

Nanterre est une ville dynamique et culturelle, comptant de nombreuses infrastructures telles que le Théâtre Nanterre-Amandiers (Centre Dramatique National), la Maison de la Musique ainsi que des festivités qui rythment toute l’année (Ecozone, parade(s), la Ferme géante…)

C’est également une ville sportive , avec des équipes professionnelles de haut niveau (Nanterre 92 pour le Basket au Palais des sports, Racing 92 pour le rugby à Paris La Défense Arena). Elle accueillera d’ailleurs plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Pour aller plus loin:

N’hésitez pas à contacter la Société d’Histoire de Nanterre. Cette association organise régulièrement des visites guidées et conférences et publie de nombreux ouvrages sur le sujet. La majorité de ses ouvrages sont disponibles à la boutique librairie de l’Office de Tourisme.